par webmaster » 11 Oct 2009, 19:05
je vous conseille tout d'abord de les mettre dans des pots en plastique transparents et de diamètre légèrement plus grands que les pots de yaourt
le fait qu'il soit transparent permet de voir l'état des racines
pour le substrat, à moins que vous ne maîtrisiez l'arrosage des orchidées, je vous déconseille le substrat spécial orchidées : il garde plus d'humidité et nécessite plus de surveillance de votre part pour la fréquence des arrosages.
Je vous conseille soit de l'écorce de pin soit des plaquettes de chêne soit des morceaux de noix de coco (on trouve cela dans certaines jardineries). vous pouvez faire un mélange des trois
si vous rempotez, ne faites aucun apport d'engrais
attendez que la plante s'habitue à son nouveau substrat : l'apparition de nouvelles racines et de jeunes feuilles le prouvera
en sortant la plante du substrat de son ancien pot veillez à ne pas casser les racines, retirez les parties mortes
les racines molles ne signifient pas racines mortes : elles sont ainsi car elles sont dans le substrat
ne mettez pas toutes les racines aériennes (celles qui sont dures dans le nouveau substrat)
laissez en à l'extérieur : certaines d'entre elles pousseront toutes seules dans le substrat
tassez le substrat mis préalablement dans un récipient pour le mélanger autour de la plante dans le pot en veillant à ne pas casser votre plante
une fois cela fait, vous pouvez arroser
pour l'arrosage je vous conseille même de prendre de l'eau du robinet que vous laisserez reposer 24 heures dans une bassine : elle sera ainsi à température ambiante au moment de l'arrosage
si elle est très calcaire, vous pouvez y rajouter un zeste de citron
plongez le pot dans la bassine ou le seau contenant l'eau en veillant à ne pas plonger la partie aérienne
ensuite laissez le pot contenant la plante reposer dans un évier ou une baignoire quelques heures : le surplus d'eau aura le temps de s'évacuer
enfin remettez la dans un endroit sans exposition directe au soleil
une fois que la plante aura bien poussé (plein de jeunes feuilles et racines) vous pourrez alors lui faire des apports d'engrais une fois tous les 15 jours l'été
mettez l'engrais directement dans l'eau d'arrosage
bonne chance avec vos orchidées
n'hésitez pas à revenir sur ce forum pour d'autres questions