Montage d'une isolation des murs
Voici l'isolation étape par étape et illustré avec des photos de murs.
Dans ce cas il s'agit de combles.
Attention : il faut veiller au bon état de la charpente avant de procéder avant tout travaux de ce type.
Tout le poids de ce qui sera fixé va peser sur les charpentes qui devront le supporter.
La première partie n'a pas été prise en photos.
Donc vous arrivez directement à l'étape de formatio du coffrage.
Sur les poutres de la charpente soutenant les tuiles, on fixe du bois 6-4 (60 mm X 40 mm) appelé aussi LAMBOURDE.
Il s'agit de bois spécialement traité, fongicide, pesticide, humidité et isolant.
Il peut se poser sur presque n'importe quelle surface :
- bois (lintau, poutre, chevron, charpente ....etc)
- plâtre (mur en plâttre, GIPROC, BA10 ou BA14)
- pierre (toute nature de pierre, briques, agglo ou parpaing)
- béton, ciment
Attention ! dans le langage technique du paysage et même du bâtiment, on parle d'une amnière générale de chevron 6-4 !
Attention : Si la pose se fait sur une surface métallique, n'utilisez pas de 6-4 mais plutôt des rails en Aluminium !
Sur les chevrons disposez un isolant triple couche, contenant de la laine de roche et de l'aluminium en fine couche.
De nos jours la laine de roche, contenant de l'amiante est proscrite.
Si vous avez déjà de la laine de roche ou de verre, vous pouvez soit l'arracher, soit la recouvrir avec un nouvel isolant.
Disposez les lambourdes à la perpendiculaire des poutres de la charpente et cela à intervalles réguliers.
Attention ! Veillez à les fixer avec de la visserie adéquate !
Sur les lambourdes fixez la couche d'isolation.
Selon les surfaces et obstacles, veillez à les poser en une seule fois ou en plusiuers éléments, tout en veillant à ne pas faire de doubles couches.
Cela est nécessaire car les vis qui seront fixées ultérieurement ne peuvent pénétrer ue double couche d'isolation.
Il ne faut pas superposer les couches d'isolants.
Elles doivent être côté à côte en veillant au maximum à ne pas laisser d'écarts.
Non seulement cela empêche le froid et le chaud de passer, mais aussi la chaleur de s'échapper, mais en cas de conservation d'une ancienne couche d'isolant, l'amiante ne peut plus pénétyrer à l'intérieur.
Une fois l'isolant fixé fixez sur les lambourdes d'autres lambourdes, qui seront perpendiculaires aux premières et toujours à intervalles réguliers.
Ces lambourdes instalées serviront à fixer les plaques de BA10 ou BA13.
Prenez des mesures en considérant l'écart entre les lambourdes et en respectant l'irrégularité des murs et de la pente de la toiture.
Une fois ces mesures prises, faites des découpes dans les plaques de BA10 ou BA13.
A chaque fois, qu'une plaque est faite, vérifiez qu'elle convient bien à l'endroit prévu.
N'hésitez pas à refaire des mesures précises et faire des découpes.
Mieux vaut une plaque légèrement trop longue que trop courte.
Fixez la plaque à l'endroit prévu.
Procédez ainsi jusqu'à recouvrir toute la suface.
Dans le cas d'un encadrement de porte ou fenêtre veillez à ne laissez aucun écart, de sorte que l'encadrement soit facile à faire. (illustration en photos)
Veillez à bien repérer les lambourds pour ne pas mettre de fixations dans le vide ni tenter de fixer dans l'isolation.
Sachez que moins il y aura de trous, moins il y aura de trous à reboucher avec du joint.
voici-cidessous les combles placées sous la charpente.
On commence le coffrage en bois et qui est destiné à supporter d'autres plaques de BA10 ou BA13 :
Toute le coffrage a été fait et du côté, où il y a un vide, il a été nécessaire de faire un renforcement du coffrage pour bien supporter les futures plaques, qui y seront fixées.
Voici ci-dessous une vue générale du dessous de la toiture couvert de plaque et du coffrage destiné pour la fixation des autres plaques :
Ci-dessous vous pouvez distinguer les chevrons, qui ont été fixés pour supporter les plaques. A cet endroit il a été possible d'en mettre une, car on ne peut y accéder pour les fixer, en raison d'un manque d'espace :
Ici vous distinguez la fenêtre, dont l'encadrement n'a pas été encore fait :
Tout le tour de la fenêtre a été bien recouvert de sorte à ne pas avoir de difficultés d'y glisser des plaques pour le finaliser et surtout pour n'avoir aucun écart :
La phase de jointage comporte une première étape qui consiste à boucher tous les trous et cacher les fixations.
Il faut passer une première couche, puis une seconde :
Prise de mesures en tenant compte de l'inclinaison de la charpente, du sol et des murs.
Le but est de faire tout à l'équerre, mais cela n'est pas tâche facile.
SI nécessaire il faut prendre de multiples mesures, faire des modèles avec du carton ou des chutes de plaques.
Il est nécessaire de couper plus large pour éviter de gaspiller.
Comme chaque chantier est spécifique, tout comme chaque endroit d'un chantier, il est nécessaire de poncer, râper, couper et réduire encore les dimensions pour que la plaque tienne.
Les premières plaques du coffrage sont mises en place :
Ci-dessous une vue du coffrage de la partie la plus irrégulière et la moins droite (et par conséquent la plus contraignante) :
Comme cette partie est délicate, il a été décidé de fixer cette plaque en trois parties distinctes.
Ci-dessous la fixation de la première partie :
Fixation de la seconde partie avec une découpe permettant d'accéder à une conduite d'eau :
La partie précédente fixée, il reste encore une partie du coffrage à calfeutrer :
Voici des plaques destinées à faire des morceaux à fixer :
Le coffrage est terminé :
IL reste désormais l'encadrement de la fenêtre à attaquer :
Fixation de la première plaque sur le dessus de l'encadrement :
Fixation de la plaque du dessous :
L'encadrement de la fenêtre une fois terminé :
Il reste une phase plus discrète : le jointage et l'obturation de tous les trous et fixations.
Cependant, comme tout chantier il y a beaucoup de saletés. Ici la poussière du plâtre règne en maître.
Il est nécessaire de procéder à une phase de nettoyage à l'aide d'un aspirateur industriel.
Il faut aspirer le plâtre et non le frotter !
Si vous frottez, il rentre dans le bois et là il est quasi impossible de l'en faire ressortir.
Le plâtre est très corrosif.
Il faut également nettoyer à l'aide d'un compresseur tous les outils qui ont été en contact avec le plâtre.
Dans le cas contraire ils rouillent.
La phase de nettoyage d'un chantier et la plus longue et la plus méticuleuse.
Il faut débarrasser les outils qui ne servent plus et garder ce qui est indispensable.
Une fois une pièce nettoyée évitez d'y passer sous peine d'y remettre du plâtre resté sous vos chaussures de chantiers et de devoir recommencer !
Voici une vue d'ensemble du chantier avant de passer à la phase du jointage et après avoir nettoyé :
Une fois les trous bouchés et les fixations cachées, il faut procéder au jointage entre les plaques.
Une première consiste à boucher les écarts, y fixer des bandes.
Ensuite il faut laisser sécher.
Une fois la première couche sèche il faut en faire une seconde plus large et laisser de nouveau sécher.
Une fois cela fait, il faut, après le séchage, passer du papier de verre pour éliminer les irrégularités.
Ensuite une bonne couche de peinture en simple ou double couche sera la bienvenue.
Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements
Cordialement
Webmaster et Toute l'équipe dehttp://www.kloutchi-hydroculture.com et http://www.vegetall-design.com
merci