Arbres et arbustes ont longtemps été utilisés afin de réduire le bruit de la circulation automobile. La recherche montre que les plantes peuvent également réduire les bruits à l’intérieur des bâtiments. Certaines espèces végétales sont plus efficaces que d’autres, c’est le cas de certaines de nos plantes dépolluantes : le spathiphyllum, le ficus benjamina, les dracaena et le philodendron.
Des recherches menées à la South Bank University de Londres, ont montré que certaines plantes absorbent, réfléchissent et diffractent le son à l’intérieur des bâtiments ce qui rend le lieu beaucoup plus confortable.
Afin de quantifier l’effet acoustique, les coefficients d’absorption du son d’un certain nombre d’espèces de plantes ont été mesurés et comparés avec d’autres matériaux de construction.
Chez les jeunes, les cas de surdité précoce se multiplient et les enseignants constatent des difficultés de concentration, une hausse du stress et de l’agressivité. Chez les adultes, si le bruit alimente le stress, il perturbe également la structure de notre sommeil, modifie nos comportements, dérègle notre système digestif et malmène notre rythme cardio-vasculaire. Il a été montré que le risque d’hyper-tension artérielle est 2 fois plus élevée chez les sujets dormant dans un environnement bruyant que pour le reste de la population!
Un coefficient de 0.25 signifie qu’un quart de ce son est absorbé, 05 la moitié du son et ainsi de suite.
L’étude indique que les plantes sont généralement plus efficaces à absorber les hautes fréquences sonores, c’est le cas du spathiphyllum, du philodendron, du dracaena marginata et du ficus benjamina.
Les bureaux sont souvent des lieux très bruyants avec le bourdonnement des ordinateurs, la sonnerie des téléphones, le bourdonnement des conversations… Mais le déploiement de plusieurs plantes dans l’espace permet d’atténuer ces bruits.
Il est préférable de les placer dans plusieurs endroits plutôt que de les concentrer, et les placer près des bords et des coins permet au son de se réfléchir directement par les murs dans le feuillage.
Tableau d'études sur l'effet bdes plantes sur les sons