Bonjour à tous et à toutes !
Tout est dans le titre... sur les 6 plantes vertes que je possédais, il n'en reste plus qu'une la dernière. J'avais : 1 Stephanotis, 1 Colocasia, 1 Phalaenopsis, 1 Wanda, 1 Fatsia et 1 autre orchidée dont j'ai oublié le genre... Le Fatsia reste.
Déjà j'écarte l'excès d'eau d'office ! Après le début des problèmes ça aurait même plutôt été l'inverse. Le pire c'est que ça n'a pas commencé tout de suite, au contraire au début elles étaient toutes resplendissantes, pendant presque 1 an on va dire !! Elles étaient arrosées régulièrement mais sans excès, pas vaporisées sur les feuilles, elles avaient de l'engrais à juste dose...
Le Colocasia prospérait gaiment, nous faisant de jeunes pousses très régulièrement, il avait pris une belle ampleur !
Après avoir défleurit ma première orchidée (Phalaenopsis) est restée vigoureuse sans fleurs pendant au moins 1 an, nous faisant de jolies feuilles, ses racines bien vertes, saines...
Le seul a avoir eu des problèmes d'entrée était le Stephanotis qu'on m'a offert fleuri, il a perdu tous ses boutons floraux puis ses feuilles ont jaunit et pouf plus personne. Je m'étais renseignée sur le net et au vu de mes lectures ça m'avait paru normal étant donné qu'il subissait de temps en temps des courants d'air.
Et puis soudainement elles ont commencé à pourrir l'une après l'autre (bien après la mort de mon Stephanotis). Ça a commencé avec l'orchidée "sans nom", une des dernières arrivées, quelques mois après avoir défleurit. Çà s'est calmé un peu et après tir groupé !
Ma jolie Phalae a commencé à perdre ses feuilles qui jaunissait et devenaient molles, les plus jeunes d'abord. Et puis paf un jour on revient elle avait ses 2 grandes feuilles d'origine molles et "noirâtres". J'ai vérifié : ses racines étaient blanches et "spongieuses".
En même temps le Colocasia avait arrêté de nous faire de nouvelles feuilles, les bourgeons étaient là mais rien ne sortait. Puis ses feuilles ont commencé à jaunir l'une après l'autre, comme ça faisait normalement pour les anciennes sauf que là pas de renouvellement. Il restait 1 pied sur les 2, et malgré une jeune feuille encore verte et belle je l'ai retrouvé couché en revenant des vacances : la tige avait pourrie (marron) à la base et s'était "cassée" sous le poids.
Et puis la Wanda, elle avait au départ un gros fouillis de racines, avec des grosses. Elles ont pas mal séché, il n'en restait que quelques unes dont la plus grosse mais je n'ai pas osé couper les parties sèches. Aurais-je du ? Bref, après ça a été le tour des feuilles, qui ont jauni les unes après les autres et sont tombées, la "base" pourrie (marron).
Bref, je n'ai plus de plantes vertes ça me désole mais avant d'en racheter d'autres j'aimerais comprendre pourquoi soudainement elles sont mortes en rafales alors qu'avant tout allait bien ! Si vous pouviez m'aider, je vous en serait très reconnaissante !!!
Pour plus de précision encore : elles n'étaient arrosées que quand la terre en surface était sèche. La Wanda était vaporisée sur les racines dès qu'elles passaient du vert au gris.
Elles n'étaient pas au soleil direct... Peut être pas assez ensoleillées alors ? Mais pourquoi donc ont elles prospéré au début dans ce cas (et un gros début : 1 an et quelques mois pour les premières !) ?
Je sais bien que ce n'est pas peut-être pas au bon endroit pour pose cette question, mais comme mon orchidee c'est désechée aussi
Je me demandais si vous pouviez m'aider ??? Merci d'avance !