A l'automne, nettoyez, nourrissez et plantez de nouveaux arbres.
Fini les siestes interminables, bercées par le grigri des cigales, sous l'ombre légère des microcouliers.
L'automne est là
Et si octobre et novembre sont les mois idéaux pour de longues ballades, ils le sont aussi pour s'occuper du verger.
Après la dernière récolte, les arbres fruitiers seront taillés, et on en plantera de nouveaux.
Un toilettage sur mesureLorsque les derniers fruits auront été ramassés, disposés dans un local frais, bien aéré ou transformés en compotes, conserves et autres confitures, ll faudra songer à l'entretien et à la taille des arbres.
Mais attention, si cette toilette automnale est nécessaire à leur croissance et à l'obtention de beaux fruits l'année suivante, les arbres fruitiers - et plus particulièrement ceux dont les fruits ont des noyaux - n'aiment pas être taillés.
C'est le cas des cerisiers, des abricotiers, des poirirs, des pommiers et de bien d'autres de leurs congénères.
On se contentera donc de couper les parties mortes, inutiles ou mal placées.
Et, s'il faut scier une grosse branche, on prendra soin d'enduire la plaie d'une épaisse couche de mastic cicatrisant ou de
goudron de pin, afin d'éviter que l'arbre ne s'affaiblisse.
Goudron de pin
Mastic cicatrisantOutre la taille il est conseillé de nettoyer le sol dans un rayon de 50 cm autour des troncs et de nourrir les arbres avec une bonne dose d'engrais fruitier (à renouveler au printemps).
Un verger à votre goûtPommiers, poiriers, abricotiers, cognassiers, pêchers, cerisiers, néfliers, amandiers font tous partie de la même famille : celle des Rosacées.
Ce sont des espèces dites rustiques, vivaces, à feuillage caduc, qui s'adaptent bien aux différents types de sol (ni trop acide, ni trop lourd) et aux climats de nos régions (la plupart résiste à -20°C).
Octobre est la bonne période pour planter ou rempoter.
Veillez simplement à respecter une bonne distance - 2 à 6 mètres - selon les essences (un beau cerisier adulte pouvant atteindre 18 mètres de haut), à installer votre verger dans un lieu ensoleillé, un peu venté, et à placer les plantes autostériles (les cerisiers par exemple) dans un rayon suffisamment restreint, pour qu'elles se "pollinisent" mutuellement.
Remarque : La plupart des arbres fruitiers sont des plantes autofertiles et ne nécessitent pas cette attention. Reste à attendre le mois de mars .... et l'apparition des premières fleurs.
Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTUREmerci