Bonjour,
Je poste ce message, pour vous faire partager mon expérience sur les pachiras.
les Pachira issus de la culture industrielle sont très délicats.
Je serais curieux de connaitre leur taux de survie à trois ans, mais il ne doit pas être élévé.
Quand je pense que j'ai gardé mon premier Pachira aquatica 24 ans, acheté en 1977 à Auchan Nice, c'était une plante d'essai, il n'y avait que deux ou trois exemplaires . Je l'ai perdu en voulant l'installer en pleine terre, c'est quand même un frileux. Mais il était devenu intransportable, en pot de 60 cm de diamètre.
Il avait fleuri aubout d'une douzaine d'année, et j'ai eu des fruits. Mes Pachira actuels sont des issus de graines de mes fruits. Eux sont aussi robustes que leur géniteur, je ne suis pas inquiet pour leur avenir.
Je venais d'avoir mon premier APN quand j'ai fait les dernières photos:
Une fleur :
Un fruit :
Et quand je l'avais installé en pleine terre :
Il n'a tenu qu'un hiver, il est mort l'hiver suivant , à 25 ans.
Mon plus grand Pachira a 1 m, il est loin d'être adulte, dommage, j'aime les fleurs, et ses graines sont délicieuses, on dirait des noisettes.
A noter que dans la serre du Parc Phoenix, il y a deux exemplaires de 8 m de haut .Raphaelle, tu peux aller y récupérer des graines ( quoique les jardiniers les boulottent ! ) et faire un semis, c'est très facile .
Une idée, comme ça.
Spécialiste en plantes tropicales, je fais en permanence des essais d'acclimatation dans mon jardin d'expérimentations en bord de mer.
Je voulais vous faire partager ma passion !!!