Mon Ficus perd toutes ses feuilles !!

Ce Forum est dédié aux propositions d'échange de Trucs et Astuces pour les passionnés des Plantes et de l'hydroculture

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

Mon Ficus perd toutes ses feuilles !!

Message non lupar driz764 » 13 Oct 2009, 20:02

Bonjour a tous,
Je vien vous exposer mon problème en image Mon bonsaï, un ficus, a perdu récemment (au mois de juin) toutes ces feuilles.
Je pense qu'il ne pas apprécié le soleil de la terrasse, c'est possible ?
J'ai cru a sa mort mais après un rempotage de la dernière chance et un arrosage régulier des feuille repoussent.
La pousse des feuilles se fait un peu n importe où.
Petite précision : au niveau du substrat, il s'agit de bille argile sur le fond du pot et un mélange de terre terreau.
Au moment de le depotter je me suis aperçu que la terre était très compacte et qu'elle n'absorbait clairement pas l'eau.
La chaleur due a la sortie en terrasse a du amplifier ce manque d'eau auquel je n'ai malencontreusement pas prêter attention.
Pour ce qui est de l'arrosage j'ai tendance a laisser un peu sécher la terre avant d'arroser, une bonne chose ?
J'utilise peu d'engrais, un engrais de super marché équilibré au niveau des indices NPK.

J'aimerais savoir comment me comporter a partir de maintenant pour qu'il reparte correctement.

Merci pour votre aide !!

Voici les photos :

Image


Image



:(
driz764
 

Re: Mon Ficus perd toutes ses feuilles !!

Message non lupar hibix » 13 Oct 2009, 20:03

Moi Perso
je le rempoterai tout de suite, sans tailler les racines, dans un bon substrat drainant....100% de pouzzolane par exemple.....là ton substrat doit vraiment pas être top...

Tu verras il reprendra vite !!! :lol:
hibix
 

Re: Mon Ficus perd toutes ses feuilles !!

Message non lupar webmaster » 13 Oct 2009, 20:03

les feuilles tombées sont-elles encore vertes ou jaunes ?

si les feuilles tombent vertes, alors il s'agit d'un excès d'eau

si les feuilles jaunissent avant de tomber, alors il s'agit d'un manque d'eau

dans votre cas, où le substrat comporte des billes et de la terre, ces deux composantes gardent pas mal d'eau

ce substrat est peu drainant

sachez que pour une plante un excès d'eau est pire qu'un manque (à condition qu'il ne dure pas trop longtemps)

on peut sauver une plante avec du terreau sec (en s'y prenant rapidement) alors que du terreau trempé fait pourir les racines et là la plante est bonne pour la poubelle !

un bonsai comporte peu de terreau et de petites racines : il ne doit ni être trop ni pas assez arrosé

je vous conseille de bassiner la motte avec le pot et de laisser le trop plein s'évacuer

surtout pas d'eau dans son assiette, attention aux cache-pots très esthétiques mais qui sont de vrai pièges pour les débutants (pas d'eau en excès, videz le)

le substrat doit être super drainant

l'engrais doit être inclu à l'eau d'arrosage en respectant le bon dosage

plus votre bonsai est exposé au soleil et plus il faut surveiller à l'état de son substrat

je vous conseille plutôt de mettre les billes dans sa soucoupe : ces billes gardent un peu d'eau, qui se libèrera progressivement et apportera un peu plus d'hygrométrie à votre ficus


je vous invite à me poser d'autres questions si nécessaire
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Mon Ficus perd toutes ses feuilles !!

Message non lupar driz764 » 13 Oct 2009, 20:04

Oui effectivement mes feuilles sont toutes jaunies, et maintenant je sais pourquoi et quoi faire.

Heureusement que vous êtes la pour nous aider !!

Un grand merci

8-)
driz764
 

Re: Mon Ficus perd toutes ses feuilles !!

Message non lupar webmaster » 13 Oct 2009, 20:05

nous espérons avoir répondu à vos questions

n'hésitez pas à nous en poser d'autres
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Mon Ficus perd toutes ses feuilles !!

Message non lupar webmaster » 13 Oct 2009, 20:05

Nous vous invitons à aller sur le message sur les traitements des plantes pour voir les différents traitements bio possibles pour les plantes vertes.

Nous espérons pouvoir vous aider ainsi.

Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers TRUCS et ASTUCES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron