Problème avec mon orchidée qui se déssèche ?

Forum dédié à tout ce qui concerne le monde des Orchidées !

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

Problème avec mon orchidée qui se déssèche ?

Message non lupar florence » 11 Oct 2009, 18:58

Bonjour,

Je suis boulversée et désespérée !!!

En effet, j'avais une superbe orchidée avec plusieurs tige et j'ai coupé sur la hauteur une tige d'orchidée en espérant qu'elle donnerrait des fleurs.

Malheureusement elle s'est complètement désséchée...
Que dois je faire à présent?
L'autre tige de l'orchidée est bien verte et a donné trois fleurs.

Quelle est la procédure ?

Merci pour votre aide immense

:(
florence
 

Re: Problème avec mon orchidée qui se déssèche ?

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 18:59

je suppose que vous avez un phalaenopsis ou orchidée papillon : voici quelques conseils généraux

1. la taille

pour la taille des tiges, on conseille souvent de couper au-dessus du troisième oeil (il y a des sortes de ramifications dans les tiges comme des anneaux appelés oeil)

en coupant ainsi on a des tiges qui se ramifient et font des fleurs plus petites

vous avez eu raison de couper toute la tige : mieux vaut avoir une nouvelle hampe florale avec de grosses fleurs

2. Le substrat

si votre orchidée est dans son substrat depuis moins d'un an ne le changez pas : on le fait tous les deux à trois ans

s'il a plus de trois ans, le moment est venu de le changer et même le pot après que la floraison ne soit terminée

vous pouvez aller en jardinerie où vous trouverez des pots transparents : prenez en un de diamètre à peine plus grand que celui dans lequel se trouve encore l'orchidée

en guise de pot vous pouvez prendre par exemple le contenant des pots à fromage blanc à la louche

un pot transparent permet de voir l'état des racines

pour le substrat prenez soit de l'écorce de pin, soit des plaquettes de chêne, soit des morceaux de noix de coco, ou encore mieux un mélange des trois

sortez votre orchidée délicatement dans rien casser, ne retirez que les parties mortes

les racines dans le substrat et qui sont molles ne sont pas mortes !!

mettez un peu de votre mélange préparé préalablement dans une bassine au fond du pot

placez votre orchidée avec seulement quelques racines dans le pot (laissez en quelques une à l'extérieur du substrat)

glissez du substrat en veillant à ne pas abîmer l'orchidée et en le tassant légèrement

une fois cela fait, arrosez la

3. L'arrosage

pour l'arrosage laissez de l'eau du robinet reposer dans un seau 24 heures à l'avance pour la mettre à température ambiante la veille du rempotage

bassinez le pot avec le substrat en ne mouillant pas la partie aérienne (les feuilles qui risquent de pourir)

placez la ensuite quelques heures dans un évier ou une baignoire le temps que le surplus d'eau ne s'évacue

pas d'apport d'engrais avant quelques mois le temps que de nouvelles feuilles et racines ne se forment !!

4. L'engrais

Une fois que la plante a recommencé à pousser vous pourrez refaire des apports d'engrais directement dans l'eau d'arrosage en respectant le dosage une fois tous les 15 jours en été


je vous souhaite bonne chance avec votre orchidée

N'hésitez pas à revenir me poser des questions
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Problème avec mon orchidée qui se déssèche ?

Message non lupar florence » 11 Oct 2009, 19:00

Un grand merci.

Vos conseils me sont très précieux.

Je trouve que vous répondez très rapidement, et vous expliquez toute les procédures (tige, arrosage, engrais,...)
C'est très professionnel de votre part.

Je n'hésiterai pas de donner à mes amies, votre adresse du forum et de votre site .

Bonne continuation
florence
 

Re: Problème avec mon orchidée qui se déssèche ?

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 19:01

nous espérons avoir répondu à vos questions

au nom de l'équipe de CHERET HYDROCULTURE je vous remercie d'avance des autres personnes auxquelles vous pourrez conseiller de venir visiter notre site

L'équipe de CHERET HYDROCULTURE
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Problème avec mon orchidée qui se déssèche ?

Message non lupar plantegenial » 11 Oct 2009, 19:02

Ah enfin des explications concrètes et détaillés !!!

Car j'ai le même problème !!

J'ai tellement cherché cette réponse, pour m'aider, que je me suis découragé.
Mais grâce à vous j'ai enfin la solution !!!!

C'est pour cela que j'estime que votre forum est l'un des meilleurs sur le sujet !!!!!

Continuez comme ça !!

A partir de maintenant, je vous de la publicité !!!

Merci
plantegenial
 

Re: Problème avec mon orchidée qui se déssèche ?

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 19:03

n'hésitez pas à nous poser d'autres questions ou sujets

L'équipe de CHERET HYDROCULTURE
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers ORCHIDEES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron