Conseil en photo : La Taille de l'HORTENSIA

Ce forum est dédié aux entretiens des Plantes et de l'hydroculture

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

Conseil en photo : La Taille de l'HORTENSIA

Message non lupar fleuravy » 11 Oct 2009, 18:09

Bonjour à tous les internautes,

Je suis tombé sur votre forum, et j'ai remarqué qu'il y a pas mal de fiches conseil avec des photos.

Moi, j'adore les hortensias, et au début, j'avoue avoir eu des difficultés avec 'La taille'.

C'est pourquoi, j'avais fait des recherches complète et je vous les fait partage avec plaisir !!!

Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent mois bien.
Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison.
Voyons comment faire...


Hydrangea macrophylla

C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l'hortensia des fleuristes, qui porte il est vrai de grosses fleurs.

Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente.

La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent),
mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux.



Faut-il tailler et quand ?

La taille s'effectue à la sortie de l'hiver.

Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement.
Cela aurait certes pour effet de régénérer efficacement la touffe, mais cela vous priverait également d'une année de fleurs...

Ne pas tailler vous donnerait évidemment un maximum de fleurs, mais ces dernières seraient plus petites, et la floraison diminuerait au fil du temps.

Il va falloir trouver un juste équilibre, et quoi qu'il advienne supprimer quelques tiges (les plus anciennes), pour assurer un renouvellement de la ramure.


Image


Nettoyer

Premier travail : nettoyer l'arbuste pour dégager sa structure et y voir un peu plus clair.

Pour cela, supprimez toutes les fleurs fânées en coupant juste au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges.

Otez également tout bois mort (noirci) ou abimé, ainsi que les brindilles les plus faibles.



Image


Renouveler la base

L'objectif poursuivi : renouveler la végétation à la base de l'arbuste.

Si vous vous contentez de raccourcir chacune des branches existantes, cela n'aura aucun effet de ce côté là.

Il va falloir opérer un tri entre branches jeunes et âgées.
Ces dernières sont faciles à repérer : elles sont plus fortes, plus blanches et généralement plus ramifiées.

Coupez-les à ras.


Image


Aérer au mieux

Pour aérer l'ensemble, ce qui permettra à la lumière de mieux pénétrer le buisson et laissera de la place
pour le développement des jeunes pousses de l'année.

N'hésitez-pas non plus à rabattre (couper) certaines tiges à un embranchement, ou juste au-dessus d'une pousse vigoureuse.


Image


Résultat final

En procédant de la sorte, vous devriez pendant de longue années bénéficier d'une floraison soutenue tout en assurant un bon état de la plante,
et un efficace renouvellement de sa végétation !!!



C'est terminé, je suis sur que ca intéressera beaucoup de monde !!!
merci
fleuravy
 

Re: Conseil en photo : La Taille de l'HORTENSIA

Message non lupar lili » 11 Oct 2009, 18:10

Aujourd'hui, c'est un vrai festival de documentation INDISPENSABLE !!!

Merci pour tout !!!
lili
 

Re: Conseil en photo : La Taille de l'HORTENSIA

Message non lupar patricia » 11 Oct 2009, 18:11

Bonjour,

Meme si ca a l'air assez simple, souvent par manque de connaissance ou par maladresse, on fait plus de mal que de bien.

Je dis ca, parce que mon Hortensia a mis longtemp avant de reussir a refleurir convenablement !!!

C'est parce que je m'y prenais mal !!!

Maintenant je sais !!!

Merci beaucoup
patricia
 

Re: Conseil en photo : La Taille de l'HORTENSIA

Message non lupar patricia » 11 Oct 2009, 18:12

Bonjour,

Quand je vois cet article, je me dis qu'on est bien chanceux d'avoir des personnes qui partagent leur savoir faire et leur passion !!!

Ce forum va etre bien garder au chaud !!!

Il est vraiment trop bien documenté !!!

Merci beaucoup !!!
:P
patricia
 

Re: Conseil en photo : La Taille de l'HORTENSIA

Message non lupar nadine32 » 11 Oct 2009, 18:13

Bonjour,

Je suis bien d'accord, encore un fabuleux articles !!!

Merci
et
Très longue vie à ce forum !!! :D
nadine32
 

Re: Conseil en photo : La Taille de l'HORTENSIA

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 18:14

je tiens à vous remercier au nom de toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE pour votre participation à ce forum

n'hésitez pas à nous faire d'autres messages de ce type et illustrés avec des photos

Toute L'équipe CHERET HYDROCULTURE

merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers ENTRETIENS des PLANTES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron