TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Ce Forum sert à poster des questions, si vous ne trouvez pas les réponses dans les autres rubriques !!

De plus vous trouverez de l'aide, sur l'informatique :
Comment insérer une photo sur le Forum
Comment reduire la taille d'une photo, ...

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar ricoinfo57 » 18 Oct 2009, 18:35

Bonjour a tous,

Voici la 2eme partie de ce tutos ... :mrgreen: 8-)


9. - BBCode :
Code: Tout sélectionner
[size=][/size] : Cette Balise permet d'afficher du Texte en 'TAILLE de police choisie' :

Il n'y a que 5 tailles de polices possible !!!

Utilisation :

[size=50]Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il aura la taille 'MINISCULE'[/size]
[size=85]Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il aura la taille 'PETITE'[/size]
Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il aura la taille 'NORMAL'
[size=150]Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il aura la taille 'GRANDE'[/size]
[size=200]Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il aura la taille 'ENORME'[/size]

Remarque :

Le numero de la taille est en fait un pourcentage de la taille original :

Minuscule : c'est 50 % de la taille normal   : [size=50][/size]
Petie        : c'est 85 % de la taille normal   : [size=85][/size]
Normal     : c'est la taille d'origine ET PAS DE BALISE [size=xx][/size], CAR C'EST LA TAILLE PAR DEFAUT !!!
Grande     : c'est 150 % de la taille normal : [size=150][/size]
Enorme    : c'est 200 % de la taille normal : [size=200][/size]


Regarder cette photo pour mieux comprendre :

Image

Essai :

Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il aura la taille 'MINISCULE'
Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il aura la taille 'PETITE'
Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il aura la taille 'NORMAL'
Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il aura la taille 'GRANDE'
Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il aura la taille 'ENORME'


10. - BBCode :
Code: Tout sélectionner
[imagezoom=][/imagezoom] : Cette Balise permet d'afficher une photo ou une image qui est heberge sur internet :

Elle apparaitera en vignette, en passant sa souris dessus, il y aura un zoom de cette photo ou image, le zoom 's'arretera a la taille original de la photo'.
Puis il suffit de repasser la souris dessus et la photo ou l'image reprendra la dimension de la vignette !!!

ATTENTION, rappelez-vous que l'image ou la photo DOIT ETRE HEBERGE SUR INTERNET, comme expliquer dans un autre tutos sur ce forum...
On l'utilisera SURTOUT POUR DES IMAGES ou PHOTOS QUI SONT PETITES, PAS EN TAILLE MAIS DES PHOTOS DITES EN MODE 'MACRO'
c-a-d, DES PHOTOS TRES RAPPROCHES pour des PORTRAITS d'insectes par exemple !!!

Il est deconseille d'utiliser ce BBCode pour des photos ou images standard !!!

Utilisation :

[imagezoom=LE NOM DE L'IMAGE ou de LA PHOTO]Entre ces 2 balises, je tape l'adresse URL de l'image ou de la photo heberger sur Internet,
son nom complet[/imagezoom]
exemple :

j'ai heberger une photo prise en mode 'MACRO', c-a-d, tres rapproche, d'une coccinelle l'adresse est :

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/16/img-184721ja51n.jpg

et son nom est :
img-184721ja51n.jpg

Voici la commande BBCodes a taper :
[imagezoom=img-184721ja51n.jpg]http://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/16/img-184721ja51n.jpg[/imagezoom]


Essai :




11. - BBCode :
Code: Tout sélectionner
[infobulle=][/infobulle] : Cette Balise permet d'afficher L'explication d'un MOT sous forme 'INFOBULLE'  :

Le 'Mot' sera sous forme de lien, il sera en Bleu et souligne, il suffit de passer la souris dessus et l'info bulle d'explication s'affichera automatiquement !!!

Utilisation :

[infobulle=ICI JE MET L'EXPLICATION COMPLETE DU MOT]Entre ces 2 balises, je tape UN MOT que je veux expliquer ou donnez une definition !!![/infobulle]

Remarque :

On ne met qu'un seul mot a expliquer, et dans l'explication on ne met : PAS D'ACCENT, DE PONCTUATION !!!
Seul les caracteres : ALPHABETIQUE 'A a Z ou a a z' et le Chiffres '0 a 9' ou la SPACE BAR (La barre d'espace) SONT AUTORISE !!!
Si vous voulez mettre un accent 'apostrophe', ex : le mot j'ai, je ne le mets pas mais je met a la place : jai ou j ai !!!


Exemple :

Voici un texte ou j'explique le mot : [infobulle=C est le nom que lon donne a une programmation de boutons pour faire une mise en page sur des Forum ou Blog]BBCodes[/infobulle] sous forme d'infobulle, passer la souris dessus pour avoir la definition et CA MARCHE !!!

Voici un texte ou j'explique le mot : [infobulle=C'est le nom que l'on donne a une programmation de boutons pour faire une mise en page sur des Forum ou Blog]BBCodes[/infobulle] sous forme d'infobulle, passer la souris dessus pour avoir la definition et CA NE MARCHE PAS CAR J'AI MIS 2 ACCENTS dans la definition : dans le mot 'C'est' puis dans le mot 'l'on' !!!




Essai :

Voici un texte ou j'explique le mot : BBCodes sous forme d'infobulle, passer la souris dessus pour avoir la definition et CA MARCHE !!!


et voici le meme message mais avec l'erreur courante, on a mis de la ponctuation dans la definition du mot 'BBCodes' :

Voici un texte ou j'explique le mot : [infobulle=C'est le nom que l'on donne a une programmation de boutons pour faire une mise en page sur des Forum ou Blog]BBCodes[/infobulle] sous forme d'infobulle, passer la souris dessus pour avoir la definition et CA NE MARCHE PAS CAR J'AI MIS 2 ACCENTS dans la definition : dans le mot 'C'est' puis dans le mot 'l'on' !!!


:!: :oops: :evil: ALORS SOYEZ VIGILANT !!! :o :? :D


12. - BBCode :
Code: Tout sélectionner
[intro=][/intro] : Cette Balise permet d'afficher du Texte sous forme de paragraphe ave un TITRE et ENCADRE !!  :

Utilisation :

[intro=TITRE DU PARAGRAPHE]Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il sera mis sous forme de paragraphe et encadrer[/intro]

Exemple :

[intro=LE BBCode]C'est le nom que l'on donne a des boutons programmes pour la mise en page de Forum ou Blog.
Cette programmation est souvent faite pour les Forum en programmation nouvelle generation en phBB.
[color=#000080]Comme sur ce Forum, il est en derniere version phBB 3.05 !![/color]

Cette programmation doit etre effectuer par le programmeur du Forum, souvent appelez : [b]Administrateur [/b]

C'est un grand travail, cependant vous retrouverez parfois les memes boutons BBCodes sur d'autres Forum.
Vous pourrez les utilisez avec les memes explications donnes sur ces Tutos, car leur fonctionnement est [color=#004080]STANDARDISE !!![/color]
[/intro]



Essai :

LE BBCodeC'est le nom que l'on donne a des boutons programmes pour la mise en page de Forum ou Blog.
Cette programmation est souvent faite pour les Forum en programmation nouvelle generation en phBB.
Comme sur ce Forum, il est en derniere version phBB 3.05 !!

Cette programmation doit etre effectuer par le programmeur du Forum, souvent appelez : Administrateur

C'est un grand travail, cependant vous retrouverez parfois les memes boutons BBCodes sur d'autres Forums.
Vous pourrez les utilisez avec les memes explications donne sur ces Tutos, car leur fonctionnement est STANDARDISE !!!



13. - BBCode :
Code: Tout sélectionner
[led][/led] : Cette Balise permet d'afficher du Texte en Couleur dans un cadre sous forme de LED :

Utilisation :

[led]LE NOM DE LA COULEUR puis on met une VIRGULE puis le texte[/led]

Remarque :

Nous avons programme 5 couleurs, voici leur nom :

1. 'green'      : le texte sera affiche en VERT
2. 'red'         : le texte sera affiche en ROUGE
3. 'yellow'     : le texte sera affiche en JAUNE
4. 'white'      : le texte sera affiche en BLANC
5. 'blue'        : le texte sera affiche en BLEU

Exemple :

[led]green,Ce texte s'affiche en VERT sous forme de LED !!![/led]
[led]red,Ce texte s'affiche en ROUGE sous forme de LED !!![/led]
[led]yellow,Ce texte s'affiche en JAUNE sous forme de LED !!![/led]
[led]white,Ce texte s'affiche en BLANC sous forme de LED !!![/led]
[led]blue,Ce texte s'affiche en BLEU sous forme de LED !!![/led]



Essai :












14. - BBCode :
Code: Tout sélectionner
[marquee][/marquee] : Cette Balise permet d'afficher du Texte en le faisant 'DEFILER'
de GAUCHE a DROITRE AUTOMATIQUEMENT :

Utilisation :

[marquee]Entre ces 2 balises, je tape mon texte et il 'DEFILERA' AUTOMATIQUEMENT de GAUCHE a DROITE, de plus je peux rajouter des EMOTICONES[/marquee]


Exemple :

[marquee][b]Ce texte defile de Gauche a Droite avec 3 emoticones[/b] :  :lol:   8-)   :) [/marquee]



Essai :

Ce texte defile de Gauche a Droite avec 3 emoticones : :lol: 8-) :)

Vous avez remarquez que le texte etait en caractere 'GRAS', on peut creer de multiple combinaisons !!! :lol: 8-)


15. - BBCode :
Code: Tout sélectionner
[vignette][/vignette] : Cette Balise permet d'afficher une photo ou une image qui est heberge sur internet :

Elle apparaitera en vignette, avec une dimension predefinie de 300x200 et en CLIQUANT AVEC sa souris dessus, il y aura une Nouvelle fenetre qui s'affichera
et qui affichera la photo ou l'image EN TAILLE REELLE !!!
Vous pourrez ainsi sauvegarder cette photo ou image, avec SA VRAI TAILLE D'ORIGINE, ou meme zoomer dessus a un endroit bien precis !!


ATTENTION, rappelez-vous que l'image ou la photo DOIT ETRE HEBERGE SUR INTERNET, comme expliquer dans un autre tutos sur ce forum...
On l'utilisera SURTOUT POUR DES IMAGES ou PHOTOS QUI SONT TROP GRANDE EN TAILLE, 
c-a-d, DES PHOTOS de DIMENSION TRES GRANDES, par exemple, en 3500x2048 !!!

Si vous avez lu les autres tutos sur ce Forum, qui parlent d'heberger et d'afficher des images sur un Forum ou un Blog, nous avons explique
que les photos ou images pour etre affiche correctement devrait etre de dimension maximum de 1024x768 !!!

Or grace a ce nouveau bouton BBCodes, vous n'avez plus a vous inquietez de sa taille en dimension, vous pourrez utiliser ce bouton BBCodes,
votre photo ou image, s'affichera dans une vignette, cliquez dessus et elle s'ouvrira dans une nouvelle fenetre dans SA TAILLE D'ORIGINE !!!

Mais, rappelez-vous, plus la photo est grande :  plus l'hebergement chez un hebergeur Internet et le chargement sur un Forum ou un Blog SERA LONGUE !!!
Evidemment, on parle de la TAILLE EN DIMENSION et pas de la TAILLE EN Ko ou Mo !!!
Car n'oubliez pas, par rapport aux tutos explique sur ce Forum, que la taille en Mo MAXIMUM, par photo ou image chacune, pour l'herbegement
par notre Site Web :
www.cheret-hydroculture.com est de 1.5 Mo ou 1 500 Ko !!!

Si la Taille en Ko ou Mo depasse les 1.5 Mo ou 1 500 Ko, il faudra quand meme LA REDUIRE !!! (voir les autres tutos sur ce Forum !!!)

Soyez vigilant !!!!


Utilisation :


[vignette]Entre ces 2 balises, je tape l'adresse URL de l'image ou de la photo heberger sur Internet, avec son nom complet[/vignette]

Exemple :

j'ai heberger une photo (c'est la meme que celle un peu plus haut dans ce tutos), d'une coccinelle l'adresse est :

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/16/img-184721ja51n.jpg

et son nom est :
img-184721ja51n.jpg

Voici la commande BBCodes a taper :
[vignette]http://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/16/img-184721ja51n.jpg[/vignette]




Essai :

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/16/img-184721ja51n.jpg

Cliquez avec la souris dessus et voyez le resultat !!! ;)
Vous avez remarquez que cette photo n'est pas tres grande, nous avons simplement repris la meme photo plus haut dans ce tutos, mais ca marche
avec n'importe quel photo !!!



16. - BBCode :
Code: Tout sélectionner
[vote][/vote] : Cette Balise permet d'afficher 5 etoiles pour creer un 'VOTE' avec 3 couleurs disponibles :

Ca vous permettra de donnez une note sur 5 !!! Sur un message de ce Forum !!!
Ca ce passe en 2 TEMP :

1er temp    : on tape la commande BBCode puis on envoi son message en cliquant sur le bouton 'ENVOYER' en bas de votre message
2eme temp : on vote, si vous preferez, vous attribuez une note sur 5 !!

Utilisation :

[vote]Entre ces 2 balises, je tape Simplement le nom de la couleur !!![/vote]

Voici les 3 differents noms de couleur :

1 . 'golden'     : les 5 etoiles seront de couleur JAUNE-VERT
2 . 'red'          : les 5 etoiles seront de couleur ROUGE
3 . 'blue'         : les 5 etoiles seront de couleur BLEU

Ensuite, il vous suffira d'envoyer votre message, puis de retournez sur votre message et cliquez sur une etoile pour noter !!
Par ex, je veux mettre un 2/5 (soit un 4/10), je clique sur la 2eme etoile (en partant de la 1er etoile : de GAUCHE VERS LA DROITE)
Si je veux mettre une note de 4/5 (soit un 8/10), je clique sur la 4eme etoile, ect...

Evidement, vous avez pas la possiblilte de noter : 3.5 /5 !!!
les 'DEMI' note sont pas accepter !!!
Il suffit de cliquez une premiere fois, pour un DEMI et encore une Fois sur la meme Etoile pour une note 1.....
Essayez ...

ATTENTION :
Dans l'exemple ci-dessus, on vous montre en visuelle les differentes couleurs, MAIS EN REALITE VOUS NE POUVEZ METTRE QU'UN SEUL BBCODE
DE VOTE PAR MESSAGE !!!!


Exemple :

[vote]golden[/vote]
[vote]red[/vote]
[vote]blue[/vote]



Essai :

Voici les votes avec des etoiles JAUNE VERT :


Voici les votes avec des etoiles ROUGE :


Voici les votes avec des etoiles Bleue :


Pour votez, cliquez sur une des etoiles... ;)


ASTUCES :

Vous pouvez utiliser des combinaisons multiples de BBCode pour les BBCodes sur le TEXTE SEULEMENT !!!

Mais respecter cettre regle ci-dessous, et vous ne devriez pas rencontrer trop de problemes :

Voici l'ordre des boutons BBCodes :

En 1er : C'est la COULEUR
En 2eme : C'est la Taille de la police (SIZE)
En 3eme : toutes les autres (B, I, U, QUOTE, CLIGNOTE, DEFILEMENT, INFOBULLE, MARQUEE, RAINBOW2)


Et vous verrez que vos mises en pages pour le TEXTE seront GENIAUX !!! :lol: ;)

Nous vous encourageons a essayer de multiples combinaisons...

Mais ATTENTION, les balises suivantes ne concernent pas le texte directement et n'aiment pas beaucoup les combinaisons :

URL, FLASH, DAILYMOTION, IMAGEZOOM, INTRO, LED, SPIRALE, VIGNETTE, VOTE et YOUTUBE !!!

Donc pour vos combinaisons n'utiliser que les boutons BBCodes qui concernent le texte SAUF 'SPIRALE'
qui sera explique dans la 3eme et derniere partie !!!
;)

Cette 2eme partie est TERMINEE !!!
Rendez-vous pour la 3eme et derniere partie.... :lol: ;) 8-)
Administrateur et toute l'equipe de http://www.kloutchi-hydroculture.com/
Avatar de l’utilisateur
ricoinfo57
Administrateur
 
Messages: 33
Inscription: 10 Oct 2009, 17:52

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar annabelle » 21 Oct 2009, 13:15

Bonjour,

Voila des explications claires sur l'utilisation de ces boutons !!!

Etant nouvelle sur les Forums, je ne savait pas utilise ces boutons, maintenant je sais !!! :lol:

Je vote 10/10 :

annabelle
 

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar ricardo » 21 Oct 2009, 13:20

bonjour,

Je suis tombe par hazard sur ce Forum, en cherchant une aide pour envoyer des photos par internet et je me suis mis a lire les autres tutos ...

Et c'est vraiment tres bien fait !!!

Je vais recommander votre Forum a tout le monde !!! :lol: :D

Tres bonne documentation, bien detaille, tres visuelle, tres simple et pratique 8-)

Les moderateurs et les administrateurs de ce Forum font de l'excellent boulot !!! :P

Continuez bien comme cela ....

Un grand merci
ricardo
 

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar ratna10 » 21 Oct 2009, 13:23

Bonjour a tous,

Oui, les tutos presentes sur ce Forum sont de TOP QUALITE !!! :lol: :D




Je mets un 10/10 :

ratna10
 

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar paul » 21 Oct 2009, 13:27

Bonjour,

Hier soir, il y a avait tellement de monde qu'on avait du mal a lire les post.... :?

Succes oblige .... :lol: :mrgreen:

Mais aujourd'hui, ca va mieux, et on voit que le Forum fonctionne car les messages lu explose !!!!! :lol:

En tout cas



merci
paul
 

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar zorias » 21 Oct 2009, 13:55

Bonjour,

Encore des explications avec de exemples clairs et precis !! :D






je mets 10/10 :

zorias
 

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar lucas » 21 Oct 2009, 14:02

bonjour,

Ces 2 tutos expliquent tres bien les differents BBCODES !!! :lol: :D

C'est un service que tres peu, nous fournirait, car ce n'est pas des explications de fonctionnement a proprement parle, mais plutot une explication
de mise en page de nos messages !!!



C'est tres appreciables !!! :lol: :P 8-)


Je vote aussi 10 /10 :

lucas
 

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar antoine » 21 Oct 2009, 14:04

bonjour,

Je suis bien d'accord avec lucas !!! ;)

:lol: :P


Je vote aussi 10 /10 :

antoine
 

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar andre » 21 Oct 2009, 14:11

Bonjour a tous,

A quand la suite la 3eme partie :?: :?: :lol:

Ils ont expliquez pas mal deja, mais j'ai remarque qu'il manquait le 'SPIRALE', le 'PDFVIEW', le 'CODE',... :o

Mais, dans le 1er tutos, notre Professeur Administrateur prefere, a mis un message :

Les autres BBCODES ne vous servirons presque pas, donc nous ne les expliquerons pas !!


On verra bien dans la 3eme partie,....


En tout cas, je vote aussi 10 /10 :

andre
 

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar alain » 21 Oct 2009, 14:18

Bonjour,

Je voulais juste rajouter que l'image de Administrateur, je crois que ca s'appel 'AVATAR' est tres jolie !!! :lol: :D :P

Et celui de Webmaster, n'est pas mal du tout, on dirait une magicienne... :D

Car que ce soit Webmaster ou notre Professeur Administrateur, ils sont tous les 2 des personnes de tres grandes qualites pedagogique !!! :lol: :mrgreen:


Ils documentent sans arret ce Forum avec des articles de qualites !!!





Mais je suppose, qu'ils ne sont pas les seuls, alors nous remercions : TOUTE L'EQUIPE DE CHERET HYDROCULTURE


Je vote 10 /10 :

alain
 

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar lucas » 21 Oct 2009, 14:22

Bonjour tout le monde,

Tu as raison alain, ca s'appel 'AVATAR' et leur 2 avatars sont tres bien !!! :lol: :D 8-)


Longue vie a leur FORUM !!!
lucas
 

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar ricoinfo57 » 21 Oct 2009, 14:37

Bonjour a tous,

En reponse a andre, dans la 3eme et derniere partie du tutos, je vais expliquez le BBCODE 'SPIRALE', car c'est un BBCode de peu
d'importance, ce n'est que du graphisme qui peut devenir tres astreignant !!!



En ce qui concerne 'PDFVIEW' c'est une programmation qui nous sert, pour afficher des documents au format PDF, en lecture DIRECT sur Ce FORUM !!!

Donc on ne l'expiquera pas, car c'est reserver au Moderateur et a moi-meme : Administrateur, de ce Forum ;)


Pour le BBCode : 'CODE', il sert a afficher le BBCode en texte, en effet regarder ce qui suit :

Code: Tout sélectionner
J'ai appuyer le Bouton BBCODE 'CODE', ce qui me donne une fenetre, ou je tape toute mes expications !!!
Cependant, je ne peux pas faire une mise en page de mon texte !!!  Car ce BBcode affichera en mode 'TEXTE' dans cette fenetre le Bouton BBCode
que j'ai presse :

J'appuie sur 'B', cela permet d'afficher les balises du BBCodes : [b][/b]
J'appuie sur 'MARQUEE', cela permet d'afficher les balises du BBCodes : [marquee][/marquee]
ect ...


Nous les utilisons pour creer nos tutos, pour le visuel.
Car si vous appuyer sur le BBCodes : 'B' en dehors du BBCode 'CODE', les balises ne s'afficheront pas,
MAIS EXCECUTERONT la programmation du BBCode choisi, ici 'B' c'est le caractere GRAS !!!



Voila nous esperons vous avoir repondu, en attendant la 3eme et derniere partie ... ;)

Merci a tous !!!
Administrateur et toute l'equipe de http://www.kloutchi-hydroculture.com/
Avatar de l’utilisateur
ricoinfo57
Administrateur
 
Messages: 33
Inscription: 10 Oct 2009, 17:52

Re: TUTOS : Nouvelles Fonctionalitees BBCODE 2/3 !!!

Message non lupar andre » 21 Oct 2009, 14:43

Bonjour,

Merci pour ces explications, Administrateur !!! :lol:

C'est un peu confu dans ma tete, mais en le relisant bien, la piece 'est tombe' 8-) :lol:

Le BBCode 'CODE' sert a afficher les balises BBCodes, pour faire des explications dessus, mais n'execute pas sa programmation !!!

J'ai compris... :o :lol: :P

Je comprend vite mais il faut m'expliquez longtemp, mais ca y est ... :mrgreen:

Un tres grand Bravo, pour vos reponses rapides et efficaces !!!



merci
andre
 


Retourner vers FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron