lutter contre les pucerons avec les coccinelles européennes

Ce Forum sert à poster des questions, si vous ne trouvez pas les réponses dans les autres rubriques !!

De plus vous trouverez de l'aide, sur l'informatique :
Comment insérer une photo sur le Forum
Comment reduire la taille d'une photo, ...

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

lutter contre les pucerons avec les coccinelles européennes

Message non lupar webmaster » 15 Oct 2009, 20:13

La coccinelle européenne (coccinelles adalia), est une bonne alternative pour lutter contre les pucerons.

Nous précisons cette variété, car il en existe une d'Amérique, qui est un redoutable prédateur contre la variété européenne.


Une méthode naturelle 100% inoffensive contre les pucerons
(coccinelles européennes adalia bipunctata)


Il existe en Europe près de 800 espèces de pucerons qui se différencient par la taille et la couleur.


Les pucerons s’attaquent à presque toutes les plantes. Ils sucent la sève et produisent en grande
quantité une substance sucrée et collante, appelée miellat, et sur laquelle se développe un champignon
noir : la fumagine.


Les pucerons peuvent affecter le capital vital des plantes et sont à l’origine de nombreuses nuisances
esthétiques.

1. Les prédateurs naturels des pucerons

Il existe de nombreux ennemis naturels des pucerons, les « auxiliaires » du jardin.
Ces auxiliaires sont essentiellement des prédateurs et des parasites.

Les auxiliaires prédateurs sont , entre autres, les coccinelles (adultes et larves), les syrphes
(larves) et les chrysopes (larves).


Les auxiliaires parasites sont surtout des petites guêpes qui pondent leurs oeufs dans le corps
même des pucerons.


N’oublions pas les oiseaux, en particulier les mésanges, qui sont des prédateurs efficaces des
pucerons.


Mais, malgré leur efficacité indéniable, les auxiliaires ont parfois du mal à juguler le développement
exponentiel des populations de pucerons lorsque les conditions climatiques sont favorables
aux pucerons.


La lutte biologique avec les coccinelles indigènes ADALIA consiste à aider les insectes utiles et à
favoriser leur installation dans le jardin. Le contrôle des pucerons se fait alors de manière naturelle.

2. Biologie

Les coccinelles appartiennent à l'ordre des Coléoptères et à la famille des Coccinellidae.

L'adulte Adalia pond entre 20 et 50 oeufs par jour.

Les oeufs sont allongés, ovales et de couleur jaune-orangé. bien que la durée d'éclosion soit dépendante des conditions climatiques, elle est souvent comprise entre 4 et 8 jours.

Après leur éclosion, les larves recherchent activement les pucerons. Les chances de survie de ces jeunes larves sont fortement liées à la présence d'un nombre suffisant de pucerons à proximité de leur lieu de naissance.


La larve mue à 3 reprises.


La durée de la vie larvaire dépend des conditions climatiques et de l'abondance de la nourriture. Elle avoisine les 20 jours pour des températures proches de 20°C.


Arrivée au 4ème stade larvaire, la larve cesse de s'alimenter et se nymphose.

Après le stade "pupe" qui dure 8 jours à 20°C, la coccinelle ne s'alimente plus pendant quelques jours et demeure inactive. Attention, elle n'est pas morte !

Enfin, les adultes émergent en déchirant l'enveloppe nymphale.

Aux mois de septembre et d'octobre, les coccinelles adultes recherchent leurs sites d'hibernation.

L'Adalia à 2 points choisit les façades de maisons, les chambranles de fenêtres ou les crevasses de l'écorce des arbres.
Domaine d'application

L'Adalia est une coccinelle indigène, on la retrouve donc naturellement en France et en Europe.

Elle se retrouve dans une gamme d'habitats relativement étendue et se nourrit de nombreuses espèces de pucerons.

Elle apprécie les conditions ensoleillées et relativement sèches caractéristiques des lieux où la végétation est courte et peu dense.

C'est ainsi que l'Adalia est une visiteuse régulière des potagers, des champs et des plates-bandes.
Conditionnement

Les coccinelles sont livrées au stade larvaire, emballées dans une boite plastique par 30, 50 ou 100 larves (suivant la boite choisie) disposées sur des copeaux de bois.


3. Conseils pour l'introduction


Voici quelques conseils à suivre scrupuleusement !


1 - Attention à ne pas introduire les larves avant et pendant une période de forte pluie, de vent et/ou de froid (a fortiori de gel).
2 - Introduire les larves au coeur des foyers de pucerons avant que ceux-ci ne soient trop importants.
3 - Introduire les larves immédiatement après leur réception. Les conserver maximum 1 à 2 jours au frigo (8 à 10°C).
4 - La quantité de larves à introduire dépend de l'importance de l'attaque et du développement de la culture. Contrôler
chaque jour et répéter l'introduction si nécessaire.


Remarques

De nombreux essais ont été effectués, afin de tester les effets secondaires des principaux pesticides sur la coccinelle Adalia.

D'après la littérature et l'expérience pratique, il ressort que cette coccinelle est un prédateur résistant et efficace.

La lutte contre les pucerons avec les coccinelles est moins performante sans l'élimination au préalable des populations de fourmis (en plaçant des barrières de glu à insectes) qui lorsqu'elles sont présentes diminuent l'efficacité des larves de coccinelles.

Veuillez suivre ces conseils d'implantation :

Quantité de larves à introduire suivant le type de plantes

Rosiers et plantes fleuries : 3 à 5 larves par tige florale

Arbustes d'ornement (chèvrefeuille, rosier grimpant...) : 1 à 2 larves par foyer de pucerons

Arbustes petits fruits ligneux (groseilles...) : 3 à 5 larves par tige / 10 larves si forte infestation

Potager (salade, fraisiers...) : 2 à 5 larves par plante

Arbres fruitiers basse-tige : 10 à 20 larves par arbre en préventif / 1 à 2 larves par colonie de pucerons

Grands arbres (tilleul, érable, fruitiers hautes tiges...) : 100 larves par arbre pour des troncs de 30 cm de diamètre et 300 larves pour des diamètres de 100 cm.
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: lutter contre les pucerons avec les coccinelles européennes

Message non lupar raphaelle06 » 15 Oct 2009, 20:14

Bonjour,

Un article edifiant, tres complet.

On a pas l'habitude d'avoir ce genre d'article.

Tres bon pour notre culture general,...

Juste une toute petite remarque, si je peux .... :?

Je lis beaucoup d'articles de votre Forum, j'en suis presque une fan inconditionne, d'habitude, j'aime bien lire et c'est tres bien ecrit :

Pas trop barbant, bien espace, et de bonne photo,...

Ici, votre article, est certe tres bien documente, mais je le trouve trop long, on dirait une page de journal ???

Entendez bien par la, que je n'oserai JAMAIS VOUS CRITIQUER, c'est juste une petite remarque, peut etre avec quelques photos, ou encore un peu mieux construit (quitte a le faire en plusieurs parties).

Oui, c'est bien la premier fois, que je trouve un article tres interessant, sur ce Forum, mais qui est un peu trop barbant a lire ....

N'empeche, vos articles sont bourres de recherches et de conseils, et votre travail fournit pour nous enfaire profiter est Excellent !!!

Une petite remarque, ne vous fera aucun tort, mais vous permettra peut-etre, de nous comprendre, nous les internautes qui visitons pas mal d'autres Forum, de rester sur votre Forum, tant il est super bien documente !!!


En un mot, votre Forum restera pour longtemp dans la categorie des plantes vertes, comme le meilleur du moment !!!

Merci pour tout !!!

:P
raphaelle06
 

Re: lutter contre les pucerons avec les coccinelles européennes

Message non lupar ratna10 » 15 Oct 2009, 20:15

Bonjour,

Meme si je partage l'avis de raphaelle06, le constat est que les articles de Webmaster sont tres bien documentes et surtout ce sont des articles
que nous ne trouveront pas facilement sur le net !!!



Donc a part, les quelques petit defauts, dit par raphaelle06, vous faites un travail vraiment excellent !!!

Je commence tellement a etre habituer de voir des articles qui frisent la perfection, qu'on devient plus critique, quand un autre article, meme tres bon, ne l'est pas !!!

Ne vous m'epprenez pas, je parle comme ca, parce que j'adore vos articles !!!!
Et si vos articles etaient toujours parfait !!! Je n'aurais plus rien a ecrire :lol: :lol: :lol:


En tout cas un grand merci a Webmaster !!!

:)
ratna10
 

Re: lutter contre les pucerons avec les coccinelles européennes

Message non lupar plantegenial » 15 Oct 2009, 20:16

Bonjour,

Pour ma part, je trouve votre article tres bien !!!

J'aime bien !!!


Bravo :P
plantegenial
 

Re: lutter contre les pucerons avec les coccinelles européennes

Message non lupar webmaster » 15 Oct 2009, 20:16

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.



Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron