Problèmes de figues qui tombent avant maturité ???

Ce Forum est dédié aux propositions d'échange de Trucs et Astuces pour les passionnés des Plantes et de l'hydroculture

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

Problèmes de figues qui tombent avant maturité ???

Message non lupar laurent » 12 Oct 2009, 19:02

Je vous serais reconnaissant de me dire comment je peux m'expliquer que mon figuier perde actuellement beaucoup de petites figues qui deviennent violettes avant de grossir et comme flétries ????


Serait-il trop ou pas assez arrosé (J'ai un arrosage au goutte-à-goutte) ou cela serait-il dû à des insectes (il supporte des aleurodes) ou une autre cause existerait-elle ?


Le fait de passer de l'huile d'olive sur le pédoncule peut-il y remédier ?

Merci de vos réponses .
laurent
 

Re: Problèmes de figues qui tombent avant maturité ???

Message non lupar jvoila » 13 Oct 2009, 17:41

Je ne pense pas qu'un arrosage goutte à goutte soir approprié pour un figuier.

Le figuier n'aime pas les excès d'eau qui peuvent le tuer !

En période chaude ou sèche il faut des arrosages copieux, mais espacés.

Les racines du figuier puiseront l'humidité en profondeur ce qui développera l'arbre harmonieusement.

Je réside en région lyonnaise et, cet été lorsqu'il faisait chaud (30 à 35 °)
je donnais à mon figuier (gobelet de 4 ans planté fin mars 2005) 20 litres d'eau tous les 8 jours, et en fin de journée lorsque le soleil était couché.

Si votre figuier a soif, il vous le montre car ses feuilles pendent légèrement, et quelques heures après un arrosage copieux (ou le lendemain matin) ses feuilles sont à nouveau dressées, signe qu'il va bien.

J'espère vous avoir aidé
jvoila
 

Re: Problèmes de figues qui tombent avant maturité ???

Message non lupar ratna10 » 13 Oct 2009, 17:42

Bonjour,

Nous avons le même problème avec notre figuier qui a poussé tout seul et qui a 4 ans.
Nous sommes en région Toulousaine.
A ce jour il est couvert de belles figues bien vertes comme tous les ans.

Mais régulièrement, toutes les figues tombent comme flétries, et ne deviennent jamais violettes. Donc peut être figues blanches, mais l'intérieur est toujours très sec alors que l'arbre ne montre aucun signe de sécheresse ???

Merci de nous donner l'explication de ce phénomène et surtout la marche à suivre pour déguster enfin des figues.
ratna10
 

Re: Problèmes de figues qui tombent avant maturité ???

Message non lupar didier » 13 Oct 2009, 17:43

J'ai exactement le même problème !!!

Mon figuier est un gobelet que j'ai acheté en pépinière, il avait 4 ans en 2005, le vendeur m'avait assuré en mars 2005 (date d'achat) que j'aurais des fruits à l'automne 2005.
Ce qui s'est avéré exact !

Environ 25 figues délicieuses en sept./oct. 2005.

En automne 2006 j'ai récolté et mangé plus d'une centaine de figues aussi délicieuses que l'année précédente.

En 2007 j'ai dû abandonner (avec beaucoup de regrets) mon cher figuier car j'ai construit une maison en Isère ou le climat est un peu plus froid car je suis à 450m d'altitude.

En mars 2008 j'ai acheté un nouveau figuier en pépinière et à ce jour j'ai une vingtaine de figues vertes en attente de mûrir que j'espère déguster en sept./oct.
Voilà tout ce que je peux vous dire, sachant que je ne m'explique pas pourquoi vos fruits verts tombent avant maturité.

Est-ce que les feuilles portent des traces de mauvaise santé ? (tâches...)

Merci de m'aider car là, je ne comprends pas !!!
didier
 

Re: Problèmes de figues qui tombent avant maturité ???

Message non lupar webmaster » 13 Oct 2009, 17:43

personnellemnt j'ai un figuier

il a beaucoup de fruits mais depuis 8 ans que je l'ai peu de figues étaient comestibles

l'année où j'en ai eu il y avait beaucoup de soleil et bien moins de pluie

cette année il y a eu un équilibre entre les deux

j'ai vu que peu de figues sont arrivées à maturité

de plus j'ai un terrain argileux, qui garde excessivement l'humidité par temps de pluie

il est archi sec quand il fait très chaud

sans parler que nos hivers ne sont plus ce qu'ils étaient

tous les arbres (même toutes les plantes) ont besoin de froid pour assurer un repos végétatif

il ya un dérèglement total du fonctionnement des végétaux qui doivent s'habituer à ce changement et cela mettra du temps

sans parler que les fruits se forment en fin d'année et il suffit d'un gel pour détruire les extrémités des branches

donc tout le processus doit être recommencé au printemps réduisant ainsi le nombre de figues

les figuiers chez nous sont basitones : ils reprennent à la base, font beaucoup de rejets et ne poussent pas très hauts

dans le sud ils sont acrotones : croissance importantes en hauteur et pas de rejets

tout cela a son importance aussi sur la quantité de figues arrivant à maturité
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Problèmes de figues qui tombent avant maturité ???

Message non lupar laurent » 13 Oct 2009, 17:44

Merci pour vos nombreuses réponses !!!
laurent
 

Re: Problèmes de figues qui tombent avant maturité ???

Message non lupar webmaster » 13 Oct 2009, 17:45

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.



Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers TRUCS et ASTUCES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron