problème avec mes pousses de cattleyas

Forum dédié à tout ce qui concerne le monde des Orchidées !

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

problème avec mes pousses de cattleyas

Message non lupar joseline » 11 Oct 2009, 19:05

Bonjour,

J'ai ramené d'Indodèsie des pousses de cattleyas, il y a 2 ans.
Malheureusement il ne m'en reste que 2 (il y en avait + 50!!!).
Ils sont maintenant chacun dans un pot yaourt transparent, avec substrat spécial orchid (j'en ai de nombreux autres et je suis donc relativement familière avec ces splendeurs de la nature).
Elles sont devant fenètre, avec une bonne luminosité; actuellement fenètre ouverte; pas soleil direct.
L'arrosage est léger avec l'eau de pluie.
Mais ils ne semblent ne plus grandir.
Que puis-je faire ?

merci de tout vos conseils ?
joseline
 

Re: problème avec mes pousses de cattleyas

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 19:05

je vous conseille tout d'abord de les mettre dans des pots en plastique transparents et de diamètre légèrement plus grands que les pots de yaourt

le fait qu'il soit transparent permet de voir l'état des racines

pour le substrat, à moins que vous ne maîtrisiez l'arrosage des orchidées, je vous déconseille le substrat spécial orchidées : il garde plus d'humidité et nécessite plus de surveillance de votre part pour la fréquence des arrosages.

Je vous conseille soit de l'écorce de pin soit des plaquettes de chêne soit des morceaux de noix de coco (on trouve cela dans certaines jardineries). vous pouvez faire un mélange des trois

si vous rempotez, ne faites aucun apport d'engrais

attendez que la plante s'habitue à son nouveau substrat : l'apparition de nouvelles racines et de jeunes feuilles le prouvera

en sortant la plante du substrat de son ancien pot veillez à ne pas casser les racines, retirez les parties mortes

les racines molles ne signifient pas racines mortes : elles sont ainsi car elles sont dans le substrat

ne mettez pas toutes les racines aériennes (celles qui sont dures dans le nouveau substrat)

laissez en à l'extérieur : certaines d'entre elles pousseront toutes seules dans le substrat

tassez le substrat mis préalablement dans un récipient pour le mélanger autour de la plante dans le pot en veillant à ne pas casser votre plante

une fois cela fait, vous pouvez arroser

pour l'arrosage je vous conseille même de prendre de l'eau du robinet que vous laisserez reposer 24 heures dans une bassine : elle sera ainsi à température ambiante au moment de l'arrosage

si elle est très calcaire, vous pouvez y rajouter un zeste de citron

plongez le pot dans la bassine ou le seau contenant l'eau en veillant à ne pas plonger la partie aérienne

ensuite laissez le pot contenant la plante reposer dans un évier ou une baignoire quelques heures : le surplus d'eau aura le temps de s'évacuer

enfin remettez la dans un endroit sans exposition directe au soleil

une fois que la plante aura bien poussé (plein de jeunes feuilles et racines) vous pourrez alors lui faire des apports d'engrais une fois tous les 15 jours l'été

mettez l'engrais directement dans l'eau d'arrosage

bonne chance avec vos orchidées

n'hésitez pas à revenir sur ce forum pour d'autres questions
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: problème avec mes pousses de cattleyas

Message non lupar joseline » 11 Oct 2009, 19:06

Vos conseils sont vraiment détaillés et complet.
C'est très appréciable. Car sur j'ai mis mon message, sur plusieurs forum, et après plus 1 mois, toujours pas de réponse
:oops:

Mais vous m'avez répondu en 2 jours, c'est très professionnel.

Merci
joseline
 

Re: problème avec mes pousses de cattleyas

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 19:07

nous espérons avoir répondu à votre question

n'hésitez pas à nous en poser d'autres
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: problème avec mes pousses de cattleyas

Message non lupar lucien » 11 Oct 2009, 19:08

Oui, c'est bien vrai, de mettre dans des pots transparents et de diamètre légèrement plus grand.

On me l'avait déjà dit, et ca marche !!!


Bravo pour les explications de Webmaster !!!
lucien
 

Re: problème avec mes pousses de cattleyas

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 19:09

si vous ne trouvez pas de pots transparents, nous vous conseillons de garder les pots transparents du fromage blanc à la louche

non seulement ils sont transparents

mais en plus ils ont des fentes qui permettent un drainage optimal : pas de risque d'excès d'eau dans le substrat
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers ORCHIDEES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron