Comment choisir une Orchidée?

Forum dédié à tout ce qui concerne le monde des Orchidées !

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

Comment choisir une Orchidée?

Message non lupar webmaster » 17 Oct 2009, 11:59

On trouve aujourd'hui, beaucoup d'orchidées dans le commerce à des prix plus ou moins élevés.

En moyenne leur coût est de 15 euros. Il faut savoir que beaucoup de ces orchidées sont fabriquées industriellement.

Elles poussent très vite grâce à un traitement de choc. Lorsque vous achetez votre orchidée, c'est tout son environnement qui a été modifié. Et cela peut lui être néfaste.


Voici quelques conseils pour acheter une orchidée qui va réussir une belle floraison malgré tous les traitements qu'elle a pu subir entre le moment ou elle a quitté son lieu de naissance et le moment ou elle est arrivée chez vous.

1. Une floraison pas trop avancée mais avec une hampe florale déjà bien développée.


Evitez d'acheter une orchidée avec beaucoup de fleurs déjà épanouies car vous profiterez moins longtemps de sa floraison.

Choisissez plutot une orchidée avec 1 à 3 fleurs.
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Comment choisir une Orchidée?

Message non lupar nadine32 » 22 Oct 2009, 16:10

Bonjour a tous,

Il y a 4 règles primordiales pour bien choisir son orchidée ou tout autre plante en règle général, que j'applique moi-même, les voici :

1 - Ne pas céder à un caprice :

En prenant une plante qu’on arrivera pas à garder, parce qu’on ne peut pas lui donner des bonnes conditions de culture ou l’attention qu’elle mérite !!
Typiquement, prendre un bonsaï quand on sait qu’on ne peut pas l’arroser très régulièrement c’est s’exposer à de très grosses déceptions.

2 - Se renseigner sur la plante en question :

Quelles sont ses conditions de température, d’humidité.
Avec internet c’est devenu presque d’une facilité déconcertante.
Et puis ils y a des professionnels qui sont là pour répondre à nos questions quand on va acheter une plante
(parfois dans les jardineries c’est pas trop ça… je suis d’accord).
Ensuite, il y a les amis qui ont peut être déjà la plante en question et qui pourront répondre à toutes nos questions.
Et finalement il y a les forums qui regorgent de bon conseils (Ce Forum est un très bonne exemple !!!)


3 - Vérifier l’état de santé de la plante qu’on choisit :

On commence d’abord par les racines. Pour les phalaenopsis, ils sont généralement dans des pots transparents donc voir les racines c’est assez facile.
Elles doivent être belles vertes, pas ridées, pas noires.
Si certaines sortent du pot, le bout de la racine doit être vert.
Si le pot n’est pas transparent, alors là il faut soulever le pot et voir si les racines sont visibles et, de nouveau, belles.
Il faut aussi vérifier que la plante est bien stable dans son pot. Une plante instable a, soit peu de racines, soit un pot trop grand. Après viennent les feuilles. D’abord éviter les plantes qui ont des feuilles molles (manque ou excès d’eau) ou les feuilles totalement jaunes et/ou avec des taches suspectes.
Vérifier aussi le bout des feuilles.
Ces derniers temps, j’ai souvent vu des plantes avec le bout des feuilles coupées.
Dans ce cas, cela indique que la feuille est devenue jaune ou avait des défauts et le vendeur a décidé de se débarrasser
de cette chose qui donne à la plante une mauvaise allure.
Si la plante a des rejets, des nouveaux petits pseudo-bulbes c’est un plus.
En tout dernier, regarder les fleurs.
Et c’est là que je répète trois fois la même chose:
une plante avec de belles racines et de belles feuilles mais peu de fleurs sera plus facile à faire refleurir et prospérer.
Sauver une plante demandera plus de temps, d’attention et d’énergie.



4 - Une fois que la plante arrive à la maison :


Il vaut mieux la mettre en quarantaine.
J’ai eu une invasion de mini escargots dans l’un de mes oncidium à cause d’un masdevallia que je n’avais pas mis en quarantaine !!!
Au total, le petit a perdu 2 nouveaux pseudo-bulbes.


Voila, j’espère que ces quelques conseils vous serviront et que vos plantes prospéreront
nadine32
 

Re: Comment choisir une Orchidée?

Message non lupar jeanne83 » 22 Oct 2009, 16:11

Bonjour,

Que de très bon conseilles.

Merci
jeanne83
 

Re: Comment choisir une Orchidée?

Message non lupar webmaster » 22 Oct 2009, 19:23

Tout cela est vrai. Une plante, qui est belle, ne signifie pas forcément "Achète moi "

Si vous n'avez pas la main verte ou ne maîtrisez pas toutes les orchidées, commencez par exemple par un Phalaenopsis au lieu d'un Vanda, plus difficile à entretenir et même à faire refleurir.

Pour ma part, je suis entrain de tester le vanda en écorces, alors que d'habitude il pousse en système aérien.

Pour l'instant il tient mais ne fleurit pas.

Testez d'abord le Phalaenopsis pour commencer et après vous aviserez.

Vous prendez un certain plaisir à voir fleurir et pousser votre orchidée.

Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE

merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Comment choisir une Orchidée?

Message non lupar jeanne83 » 22 Oct 2009, 19:45

bonsoir,

Je vais suivre les conseilles de Webmaster.

Je me lance avec le phalaenopsis.

On verra bien... :shock:
jeanne83
 

Re: Comment choisir une Orchidée?

Message non lupar webmaster » 22 Oct 2009, 19:51




Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers ORCHIDEES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron