Pourquoi les racines de l'orchidée pourissent ?

Forum dédié à tout ce qui concerne le monde des Orchidées !

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

Pourquoi les racines de l'orchidée pourissent ?

Message non lupar webmaster » 16 Oct 2009, 22:04

Lorsque les racines de votre orchidée sont pourries, il faut agir vite pour sauver votre plante.

Voici ci-dessous des exemples de cas urgents :







Il faut donc couper toutes les racines devenues marrons et molles.

Pressez très légèrment les racines entre vos doigts : si la racine s'écrase, il faut la couper.

Gardez et conservez toutes les racines qui restent fermes qu'elles soient jaunes ou vertes.

Ci dessous, une racine saine :




Ci-dessous, une racine bonne a couper:




Vous devez désinfecter vos ciseaux pour couper les racines afin de ne pas apporter de maladie à votre plante.

Si une partie de la racine est encore verte et ferme ne la coupez pas.

Coupez légérement après la derniere zone en bon état et donc dans la partie sèche.




Il faut ensuite traiter les racines restantes avec de l'alliette pour éviter que des maladies s'installent.

Replacez ensuite votre orchidée dans un substrat sain et sec. L'idéale est de la placer ensuite dans un endroit lumineux, chaud ( 20°C) et humide.


L'idéale serait de la placer dans une serre.

Si vous n'etes pas équipée ce n'est pas grave.

Prenez un sac plastique transparent, il fera office de serre.

Fermez légerement le sac plastique tout en prenant soin de laisser passer un peu d'air pour que plante respire.

Si votre orchidée n'a plus aucune racine saine, sachez que votre orchidée a de gros risques de mourrir.

Il est toutefois possible de la sauver.








Débarassez votre orchidée de toutes les racines mortes.

Puis placez votre orchidée au-dessus d'un bocal d'eau.

Votre orchidée ne doit en aucun cas touchez l'eau.

Vous pouvez placer un petit bout de charbon de bois a l'interieur de votre eau pour que celle-ci reste claire et propre.


Attendez que celles-ci fassent de nouvelles racines. Cela peut prendre 1 mois voir plus.


Remarques :

1 - sachez que votre orchidée fera des racines et feuilles, si et et seulement si elle le veut bien.

2 - Pour la technique du sachet, vous pouvez aussi la mettre sous une cloche, avec une soucoupe en dessous et par dessus de la tourbe légèrement humidifiée.




Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE

merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Pourquoi les racines de l'orchidée pourissent ?

Message non lupar MissLili » 22 Oct 2009, 16:24

Bonjour à tous et à toutes !

Tout est dans le titre... sur les 6 plantes vertes que je possédais, il n'en reste plus qu'une la dernière. J'avais : 1 Stephanotis, 1 Colocasia, 1 Phalaenopsis, 1 Wanda, 1 Fatsia et 1 autre orchidée dont j'ai oublié le genre... Le Fatsia reste.

Déjà j'écarte l'excès d'eau d'office ! Après le début des problèmes ça aurait même plutôt été l'inverse. Le pire c'est que ça n'a pas commencé tout de suite, au contraire au début elles étaient toutes resplendissantes, pendant presque 1 an on va dire !! Elles étaient arrosées régulièrement mais sans excès, pas vaporisées sur les feuilles, elles avaient de l'engrais à juste dose...

Le Colocasia prospérait gaiment, nous faisant de jeunes pousses très régulièrement, il avait pris une belle ampleur !

Après avoir défleurit ma première orchidée (Phalaenopsis) est restée vigoureuse sans fleurs pendant au moins 1 an, nous faisant de jolies feuilles, ses racines bien vertes, saines...

Le seul a avoir eu des problèmes d'entrée était le Stephanotis qu'on m'a offert fleuri, il a perdu tous ses boutons floraux puis ses feuilles ont jaunit et pouf plus personne. Je m'étais renseignée sur le net et au vu de mes lectures ça m'avait paru normal étant donné qu'il subissait de temps en temps des courants d'air.

Et puis soudainement elles ont commencé à pourrir l'une après l'autre (bien après la mort de mon Stephanotis). Ça a commencé avec l'orchidée "sans nom", une des dernières arrivées, quelques mois après avoir défleurit. Çà s'est calmé un peu et après tir groupé !

Ma jolie Phalae a commencé à perdre ses feuilles qui jaunissait et devenaient molles, les plus jeunes d'abord. Et puis paf un jour on revient elle avait ses 2 grandes feuilles d'origine molles et "noirâtres". J'ai vérifié : ses racines étaient blanches et "spongieuses".

En même temps le Colocasia avait arrêté de nous faire de nouvelles feuilles, les bourgeons étaient là mais rien ne sortait. Puis ses feuilles ont commencé à jaunir l'une après l'autre, comme ça faisait normalement pour les anciennes sauf que là pas de renouvellement. Il restait 1 pied sur les 2, et malgré une jeune feuille encore verte et belle je l'ai retrouvé couché en revenant des vacances : la tige avait pourrie (marron) à la base et s'était "cassée" sous le poids.

Et puis la Wanda, elle avait au départ un gros fouillis de racines, avec des grosses. Elles ont pas mal séché, il n'en restait que quelques unes dont la plus grosse mais je n'ai pas osé couper les parties sèches. Aurais-je du ? Bref, après ça a été le tour des feuilles, qui ont jauni les unes après les autres et sont tombées, la "base" pourrie (marron).

Bref, je n'ai plus de plantes vertes ça me désole mais avant d'en racheter d'autres j'aimerais comprendre pourquoi soudainement elles sont mortes en rafales alors qu'avant tout allait bien ! Si vous pouviez m'aider, je vous en serait très reconnaissante !!!

Pour plus de précision encore : elles n'étaient arrosées que quand la terre en surface était sèche. La Wanda était vaporisée sur les racines dès qu'elles passaient du vert au gris.

Elles n'étaient pas au soleil direct... Peut être pas assez ensoleillées alors ? Mais pourquoi donc ont elles prospéré au début dans ce cas (et un gros début : 1 an et quelques mois pour les premières !) ?

Je sais bien que ce n'est pas peut-être pas au bon endroit pour pose cette question, mais comme mon orchidee c'est désechée aussi :( :?
Je me demandais si vous pouviez m'aider ???
:? :? :(


Merci d'avance !
MissLili
 

Re: Pourquoi les racines de l'orchidée pourissent ?

Message non lupar gisele » 22 Oct 2009, 16:33

Bonjour,

Je voudrai vous faire partager mon experience :

Je posséde depuis deux ans et demi une phalaenopsis, au départ elle avait trois feuilles et queques fleurs .
Ce jour elle ,cinq tiges et quarante trois fleurs. :lol:

Elle fait l'admiration de toutes mes amies qui désespérent devant la leur toute mièvre. :) :D

J'ai changé le pot l'année dernière entre deux courtes périodes sans fleurs (et oui elle fleuri trois fois par an),
je l'arrose avec de l'eau de ma carafe Brita tous les dix jours environ,
de l'engrais spécial une fois par mois.

Et maintenant, elle posséde Dix feuilles de plus en plus grandes et aucune ne tombe !!!

Je coup la tige principale en fin de floraison au ras des feuilles et J'attends.....
Quelques semaines plus tard un nouvelle tige repart entre deux feuilles .



Comme quoi, bien entretenir son phalaenopsis, ne pose pas trop de probleme, lorsqu'on sait s'y prendre !!! ;)
gisele
 

Re: Pourquoi les racines de l'orchidée pourissent ?

Message non lupar andre » 22 Oct 2009, 16:37

Bonjour,

Moi, je vous donne ce conseille :

IL FAUT ARROSER UNE ORCHIDE UNE FOIS PAR SEMAINE SOUS LE RONBINET et LAISSER EGOUTER
QUAND LA FLEUR TOMBE LAISSER LES TIGES EN LES ARROSANT

ET DEUX MOIS APRES LES FLEURS REPOUSENT :lol: :lol:

Pour preuve, je vous montre en photo :

Image


Et voila ... 8-)
andre
 

Re: Pourquoi les racines de l'orchidée pourissent ?

Message non lupar webmaster » 22 Oct 2009, 19:18

Les orchidées excepté de rares cas ont horreur de l'eau calcaire.

Pour y remédier mettez dans l'eau du robinet ou utilisez de la Volvic (cher quand on a 30 orchidées).

Les orchidées aiment aussi les eaux à température ambiante : pour cela faites reposer votre eau 24 heures à l'avance.

Arrosez les orchidées tous les 15 jours, quand elles n'ont aucune fleur et tous les 8 jours, quand elles sont en fleurs.

Une fois par mois, faites un apport d'engrais en le mettant directement dans l'eau, dans laquelle vous bassinez les pots de vos orchidées.

Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE

merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Pourquoi les racines de l'orchidée pourissent ?

Message non lupar MissLili » 22 Oct 2009, 19:43

Bonsoir,

Merci pour toutes vos reponses !!!

Webmaster, vous me dites de ne pas prendre de 'l'eau calcaire'.

Je veux bien, mais si vous avez bien lu mon message, j'arrosais tres peu ... :? :(

Alors que dois-je faire ???

en attendant merci pour vos reponses !!!
MissLili
 

Re: Pourquoi les racines de l'orchidée pourissent ?

Message non lupar webmaster » 22 Oct 2009, 19:48

justement les fleurs demandent beaucoup d'énergie et comme la plante était peu arrosée, elles sont tombées !

comme la plante n'avait pas assez d'eau, elle a puisé son énergie là où elle en a :..... dans les feuilles

arrosez tous les quinze jours en bassinant le pot qui contient le substrat et les racines en veillant à ne pas mouiller les feuilles (surtout pour le vanda)

apportez une fois par mois de l'engrais pour que votre orchidée reprenne.

bien sûr votre orchidée doit être près d'ue fenêtre sans exposition directe.

Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Pourquoi les racines de l'orchidée pourissent ?

Message non lupar MissLili » 22 Oct 2009, 20:15

bonsoir,

Merci beaucoup pour votre reponse tres rapide Webmaster

Je vais reessayer en suivant vos conseilles !!! ;)
MissLili
 

Re: Pourquoi les racines de l'orchidée pourissent ?

Message non lupar webmaster » 22 Oct 2009, 20:23

:oops: :oops: :oops: :oops:



Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers ORCHIDEES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron