problème de schlumbergera

Ce forum est dédié aux entretiens des Plantes et de l'hydroculture

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

problème de schlumbergera

Message non lupar feechoco » 11 Oct 2009, 18:28

Bonjour
Au printemps j'ai rempoté mon schlumbergera (cactus de noël) .
Il était encore dans le pot plastique qu'il avait lorsque je l'ai acheté et lorsque je suis allée acheter le nécessaire pour le rempoter on m'a dit de mettre des billes d'argile dans le fond et de le mettre dans un terreau spécial cactus puis de remettre des billes d'argiles sur le dessus

Il est dans un pot en terre cuite que je met dans un cache pot. Mais depuis les feuilles sont molles. Lorsque je sort le pot en terre du cache pot il y a des tache blanche sur le pot en terre (qui pertent à l'eau)

a votre avis est-ce qu'il est malade ?
Est-ce que ce type de plante doit forcément être mise dans un pot qui a un toru dans le fond ?

J'attends vos réponses. Merci
feechoco
 

Re: problème de schlumbergera

Message non lupar gilbert » 11 Oct 2009, 18:29

Salut,
Je vais te donner quelques conseils, qu'on m'a souvent donné :

Avant de rempoter une plante, il faut toujours l'arroser.
Un pot en terre cuite ou autre matériel poreux doit être trempé dans de l'eau avant d'y empoter une plante.
Ceci évite :
- que le conteneur absorbe l'eau destinée à la plante ;
- que les sels réapparaissent à la longue (ton problème).

Peu importe la plante, les conteneurs (godets, pots d'un diamètre inférieur à 50cm) doivent toujours avoir un ou des trous à la base.

Gilbert

Des billes d'argile seraient les bienvenues dans le fond de ton cache-pot

Voila :roll:
gilbert
 

Re: problème de schlumbergera

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 18:30

tout d'abord pour commencer sachez que les cactus (ou cactées) et plantes grasses (ou succulentes) sont constituées en grande partie d'eau.
C'est ce qui leur permet de vivre dans des milieux hostiles à toutes formes de vie où il n'y a aucun point d'eau.

Par conséquent tout excès d'eau leur est fatal.

Lors d'un arrosage ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.

Il en est de même pour les cache-pots si beaux et décoratifs, mais qui sont de véritables pièges pour les débutants.

Il faut impérativement veiller à vider le cache-pot de tout surplus d'eau et si nécessaire laisser la terre contenue dans le pot goutter pour limiter tout excès d'eau fatal aux plantes.

Les cactus sont plus sensibles aux excès d'eau pour cette raison que les autres plantes.

Concernant le substrat je ne suis pas du genre à vous conseiller à mettre des billes d'argile, si vous n'avez pas la main verte.

Cela est pire si vous ne surveillez pas régulièrement l'état de la terre de votre cactus.

Un mélange de biles d'argile et de terre contient deux éléments qui absorbent l'eau.

Cela vous oblige à être plus vigilant.

Je vous conseille, outre les conseils avec la soucoupe et le cache-pot, selon le choix pour lequel vous avez opté, de suivre ce conseil, qui va suivre :

Avant tout arrosage vérifiez l'état de votre terre en trempant un doigt dans cette dernière et cela assez profondément.

Si le terreau est trempé, n'arrosez pas du tout.

S'il est encore humide attendez qu'il soit complètement sec avant d'arroser.

S'il est sec et seulement dans ce cas (veillez à ce qu'il le soit en profondeur et pas seulement en surface) vous pouvez arroser .

Laissez le terreau bien sécher entre deux arrosages.

Je vous conseille aussi de ne pas faire d'apport en engrais si vous venez juste de rempoter.

Au lieu de faire du bien à votre plante cela lui fera du mal, voire la tuera.

Votre cactus est déjà soumis à un stress durant le rempotage.

Laissez lui le temps de s'adapter à son nouveau substrat et de développer son système racinaire.

Ce n'est que plus tard que l'engrais sera nécessaire.

Cependant s'il fleurit là aussi pas d'engrais durant la floraison

par contre il est vrai que si vous utilisez un pot de terre vous pouvez mettre des billes d'argile au fond.

Ce type de pot chauffe plus facilement que le pot en plastique.

Mais veillez tout de même à l'état de la terre avant d'arroser.

N'hésitez pas à me contacter pour d'autres questions.


Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE

merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: problème de schlumbergera

Message non lupar feechoco » 11 Oct 2009, 18:31

Merci pour toutes vos réponses très bien expliquées et détaillés.
Continuez comme cela pour notre plus grand bonheur !!!

Bravo à toute votre équipe !!!
feechoco
 

Re: problème de schlumbergera

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 18:31

N'hésitez pas à venir nous poser d'autres questions et à dire à vos proches à nous en poser aussi sur notre forum.


Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE

merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers ENTRETIENS des PLANTES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron