Conseil en photo : FAIRE FUIR LES FOURMIS

Ce forum est dédié aux entretiens des Plantes et de l'hydroculture

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

Conseil en photo : FAIRE FUIR LES FOURMIS

Message non lupar romu55 » 11 Oct 2009, 18:00

Bonjour,

Vu les messages postés sur ce forum sur des documentations détaillés et pratiques, avec photos, je me permets de vous en faire un moi-même.

En effet, pendant un long moment, j'ai été 'littéralement' envahit par des fourmis sur mes plantes et arbustes extérieurs !!!

Il m'a fallu longtemps pour m'en débarrasser et j'ai du faire beaucoup de recherches !!

C'est pourquoi, je fais partager ma documentation avec les surfeurs d'internet, pour les aider avec ce véritable fléau.

Evidemment, les fourmis sont indispensables, pour l'ecosystème,
donc pas question de donner ici des conseils pour tuer ces petites bêtes.
Mais juste quelques informations pour mieux comprendre leur rôle et tenter de les faire déménager.



Fourmis et pucerons

Les fourmis ont un rôle bien précis dans un biotope et ne doivent en aucun cas être bannies totalement,
sous peine de voir son jardin ravagé par d'autres prédateurs miniatures, autrement plus voraces que ces ouvrières.

En effet, les fourmis s'attaquent aux autres petites bêtes comme : les chenilles, vers, larves, araignées, mouches, cloportes et cadavres d'insectes en général.

Elles jouent également un rôle dans la pollinisation en transportant le pollen de fleur en fleur.

Elles contribuent donc à l'équilibre naturel qui doit être maintenu en place pour le bien-être de tous !


Mais leur rôle le plus visible reste leur amour pour les pucerons.

Loin d'être des ravageuses de cette espèce, elles les cultivent pour leur miellat.

Ainsi lorsqu'une colonie de pucerons a envahi artichauts ou plantes en pots, les fourmis sont au garde à vous pour protéger leur bétail et le faire fructifier.

Si certaines peuvent manger quelques individus, elles n'anéantiront jamais leur précieux festin.

Le mieux est donc de forcer la colonie à déménager en faisant fuir les pucerons.

Et pour ce faire, une simple pulvérisation avec du savon noir sur les plants attaqués suffit à faire déguerpir tout ce petit monde.


Image


Des fourmilières envahissantes

Il se peut aussi que quelques fourmilières s'installent en des endroits non désirés du jardin comme dans des plantes en pots,
ce qui rend un éventuel rempotage digne d'un vrai cauchemar pour les jardiniers attaqués par les défenseurs de la colonie.

Dans ce cas, si les fourmis ne sont pas installées dans le pot en question mais ne font qu'y grimper,
il suffit de leur en bloquer l'accès en mélangeant de l'alcool à 60 ou 90% avec un peu de talc et de l'appliquer au pinceau sur le pot,
sur quelques centimètres de hauteur.

Il restera une fine couche de talc que les fourmis auront du mal à franchir.



Pour une trop grosse fourmilière installée dans le gazon et qui vous fera détester vous asseoir dans l'herbe fraîche du jardin,
les solutions ne sont pas 100% efficaces et sont à renouveler régulièrement.

Elles consistent simplement à vaporiser régulièrement de l'eau assaisonnée de vinaigre ou de citron pour faire fuir la colonie vers des cieux plus cléments.

Car ces substances auront pour effet d'annihiler les phéromones présentes sur la fourmilière grâce à l'odeur trop forte qu'elles dégagent.



Les fourmis et les arbres fruitiers

Aucun jardinier n'apprécie de voir ses cerisiers, abricotiers et pêchers, comme les miens, envahis par ces centaines d'ouvrières en action,
récoltant le jus sucré émanant des fruits.

Pour éviter qu'une récolte ne devienne un vrai champ de mine, la meilleure solution consiste alors à entourer le tronc de l'arbre d'une glue, achetée en jardinerie ou dans certains magasins de bricolage.

Deux bandes sur chaque tronc ne semblent pas de trop car ces petites malines pourraient être tentées de construire un pont de débris sur le scotch pour passer outre la première bande, mais seront vite découragées si une deuxième barrière leur bloque le passage.




Voici la photo du produit : 'Collier Arboricole', avec 2 bandes de 2m avec un tube de glu.
Protège environ 12 a 14 arbres ou arbustes de 10 cm de diamètre !!



Image


Ca vous aidera, ca vous évitera, comme moi, de passer des heures a essayer de les déloger !!!

merci
romu55
 

Re: Conseil en photo : FAIRE FUIR LES FOURMIS

Message non lupar mariaange » 11 Oct 2009, 18:01

J'ai le meme probleme !!!

Et votre astuce 'vaporiser régulièrement de l'eau assaisonnée de vinaigre ou de citron', je vais tout de suite le mettre en application !!!

On verra bien !!

Merci
mariaange
 

Re: Conseil en photo : FAIRE FUIR LES FOURMIS

Message non lupar adeline » 11 Oct 2009, 18:01

Bonjour,

Il y a plusieurs mois déja, mes plantes en pots étaient attaqués par toute une colonie de fourmis !!!

Pour m'en débarraser, on m'avait conseiller de pulvérisation un peu de savon noir.

Ce que j'ai fait et ca a mache !!!

Vous l'avez noter dans votre documentation.

Ca prouve que vous vous etes bien documenter.

Bravo !!! ;)
adeline
 

Re: Conseil en photo : FAIRE FUIR LES FOURMIS

Message non lupar hortice » 11 Oct 2009, 18:02

Bonjour,

Nous aimons bien les fourmis, que vous l'avez bien dit, elles sont utiles !!!

Mais parfois très envahissantes !!!

Maintenant, on aura une bonne documentation, directement sous la main, grace a ce precieux forum !!!

Merci beaucoup !!!
:D
hortice
 

Re: Conseil en photo : FAIRE FUIR LES FOURMIS

Message non lupar gaby » 11 Oct 2009, 18:03

Bonjour,

Meme, si ce forum a plutot tendance a repondre sur les probleme de 'Plantes Vertes ', proprement dit, il est agreable de constater que le Webmaster
de ce forum, permet de publier des articles comme le vo
tre !!!

Car beaucoup de gens qui aime les plantes vertes, s'ils le peuvent, ont aussi des arbustes !!!
Et le problèmes des fourmis est 'récurrent', on l'a plus souvent qu'on ne le crois !!!

Alors, un grand merci a vous romu55 et au Webmaster !!!

Excellent documentation !!!

Merci
:)
gaby
 

Re: Conseil en photo : FAIRE FUIR LES FOURMIS

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 18:04

nous tenons au nom de toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE pour votre participation

la publication de vos photos rend ce sujet plus concret et intéressant.

N'hésitez pas à nous faire parvenir d'autres sujets aussi bien illustrés.

encore mille fois merci

L'équipe de CHERET HYDROCULTURE

merci

P.S. : dans un autre sujet nous vous montrerons que les fourmis ont aussi un rôle dans l'écosystème et sont également un allié du jardinier
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers ENTRETIENS des PLANTES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron