Conseil en photo pour le Bouturage des Géraniums !!!

Ce forum est dédié aux entretiens des Plantes et de l'hydroculture

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

Conseil en photo pour le Bouturage des Géraniums !!!

Message non lupar rita » 11 Oct 2009, 17:55

Bonjour,

J'ai vu sur votre forum des messages complets et bien détaillés, avec des photos, sur différents procéder d'entretien.

J'aimerai vous expliqué moi aussi, Comment réaliser le Bouturage des Géraniums !!

C'est en été qu'il faut bouturer vos plus beaux géraniums.
C'est une opération très facile à réaliser, qui vous permettra de reproduire à l'identique vos variétés préférées,
sous la forme de nouveaux pieds pleins de vigueur.

Voici les explications détaillées :

Prélèvement d'une tige

Choisissez tout d'abord le pied de géranium que vous souhaitez multiplier.
La plante doit être en bonne santé, mais le bouturage a aussi pour objet de recréer les pieds âgés qui finissent par s'épuiser.

La première étape consiste à couper au sécateur une extrémité de tige de 10 à 20 cm de longueur, et portant 3 à 5 feuilles.
Il va sans dire que la partie prélevée doit être saine, sans tache sur le feuilles ou tige abimée.


Image


Habillage des boutures

Cette deuxième étape est nécessaire à la réussite du bouturage.
Commencez par raccourcir de quelques centimètres la tige prélevée.
Ensuite, ôtez les plus grandes feuilles normalement situées vers la base (ceci afin de limiter l'évaporation).
Veillez aussi à ne laisser aucun bouton à l'extrémité: il aurait tôt fait d'épuiser la future plante...



Image


Hormone de bouturage


Afin de favoriser la reprise, il est conseillé d'employer une hormone de bouturage.
Ce produit est disponible au rayon jardinerie.
Préférez le conditionnement sous forme de petits sachets de poudre (5 x 10g, par exemple), plus pratique pour la conservation.

Trempez l'extrémité de la tige prélevée dans un peu d'eau, puis plongez-la dans le sachet.
L'eau fait adhérer la poudre blanche, dont vous aurez soin de faire tomber l'excédent en tapotant légèrement la tige du bout de l'ongle.

Cette hormone constitue une bonne garantie pour la de formation rapide de racines.



Image


Plantation en godet

La tige est maintenant prête à être plantée.
Préparez un mélange léger de tourbe et de sable, que vous verserez dans des godets.
Utilisez de préférence un modèle en tourbe, [i]ou fabriquez vous même vos godets en papier journa
l :
tous deux présentent l'avantage sur son homologue en plastique de pouvoir être placé directement en terre lors de la transplantation.

Arrosez le pot et attendez que l'eau ait bien été absorbée. Ménagez un trou de la grosseur d'un crayon au centre, plantez-y la tige
puis tassez bien la terre tout autour du bout des doigts.
[/i]


Image


La suite des évènements...

Les godets devront être placés à la mi-ombre, et pas au soleil direct qui les dessècherait trop rapidement.
Veillez à leur apporter un arrosage régulier; un engrais liquide n'est pas nécessaire à ce stade de développement.

Si tout s'est bien passé, les racines ne tarderont pas à se former,
et cet hiver vous disposerez de jeunes pieds pleins de santé, garants d'une belle floraison pour l'an prochain !



Voila, j'espère que cette documentation vous sera très profitable.
Un petit mot encore, toute cette documentation, est le fruit de nombreuses recherches sur Internet sur des articles très sérieux !!!

merci
rita
 

Re: Conseil en photo pour le Bouturage des Géraniums !!!

Message non lupar lili » 11 Oct 2009, 17:55

Encore une fois une documentation très bien réaliser !!!

Un grand merci !!!

C'est vraiment formidable, ce forum devient la référence a AVOIR ABSOLUMENT SOUS LA MAIN et tout le temp, pour tous les passionnés de plantes !!!
lili
 

Re: Conseil en photo pour le Bouturage des Géraniums !!!

Message non lupar martine85 » 11 Oct 2009, 17:56

Oui, j'ai déja mis ce forum dans mes favoris !!

Et toutes les semaines, il y a de nouveaux articles très appréciables !!!

Merci à tous ceux qui prennent de leur précieux temps pour nous aider !!!
martine85
 

Re: Conseil en photo pour le Bouturage des Géraniums !!!

Message non lupar suzane » 11 Oct 2009, 17:57

Oui, beaucoup de gens ont des géraniums mais très peu savent réellement comment les entretenir !!!

Cet article est vraiment primordial pour tout le monde !!!

Merci
:lol:
suzane
 

Re: Conseil en photo pour le Bouturage des Géraniums !!!

Message non lupar tanb17 » 11 Oct 2009, 17:57

Merci,

Car, effectivement, beaucoup de personnes achètent des géraniums que l'on trouve facilement en vente, mais très peu, comme moi, savent réellement
les entretenir !!


Grace a vous c'est fait !!

On sait comment procéder !!!

Encore merci !!!

:D
tanb17
 

Re: Conseil en photo pour le Bouturage des Géraniums !!!

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 17:58

nous tenons au nom de toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE pour votre participation

la publication de vos photos rend ce sujet plus concret et intéressant.

N'hésitez pas à nous faire parvenir d'autres sujets aussi bien illustrés.

encore mille fois merci

L'équipe de CHERET HYDROCULTURE


merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers ENTRETIENS des PLANTES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron