problème de géranium avec des papillons

Ce forum est dédié aux entretiens des Plantes et de l'hydroculture

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

problème de géranium avec des papillons

Message non lupar montpellier » 11 Oct 2009, 16:46

Bonjour,
J'ai un problème avec mes géraniums, j'ai ce fameux papillons qui ponds des larves et ensuite le géranium meure.

J'aimerais savoir si quelqu'un a une astuces pour me débarrasser de cette pourriture de papillon.

Si quelqu'un a une astuce bio ça serait sympa, j'ai essayé bien sur pas mal de produits insecticides.

J'aimerais avoir une solution bio, ça éviterait d'acheter pliens de produits chers qui peut-être ne marcherait pas bien.

Merci d'avance pour vos réponses.
@+.
montpellier
 

Re: problème de géranium avec des papillons

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 16:47


Cacyreus Marshalli

Cacyreus Marshalli, dit aussi le Brun des pélargoniums, est un papillon qui dévore vos géraniums et vos pélargoniums !

Pour infos on appelle communément géraniums alors qu'il s'agit de pélargoniums (les géraniums sont des vivaces)


Le cacyreus marshalli est un papillon spécifique aux géraniums et des pélargoniums, ce dernier de couleur brune est monophage car sa chenille se nourrit uniquement de géraniums et de pélargoniums.

Ce papillon est originaire d’Amérique du Sud, venant de l’Espagne (via les Baléares), il s’est implanté dans le Sud de la France depuis une quinzaine d’années.

Ses œufs, ses chrysalides et ses chenilles sont très résistantes aux froids hivernaux, cela lui a permit de « s’installer » sur des régions situées plus au nord, actuellement sa zone d’implantation est celle-ci !



Cycle biologique de cacyreus marshalli !


En Provence à partir de mi-mars (voir même plus tôt sur la page que consacre l’INRA sur ce papillon) jusqu’à fin octobre par temps ensoleillé, on peut remarquer au dessus des géraniums et des pélargoniums le vol d’un petit papillon de couleur brune, ce dernier virevolte de boutons floraux en boutons floraux pour y déposer ses œufs, si vous êtes attentifs, c’est cette conduite très caractéristique de ce papillon qui doit vous mettre en garde !

De mars à octobre, trois générations de papillons avec pontes peuvent se produire, lors de l’éclosion, la minuscule chenille d’un vert tendre, va pénétrer à l’intérieur du bouton de fleur pour le dévorer, ensuite elle passera au bouton voisin.

Une fois le bouton floral dévoré, la chenille va s’attaquer à une hampe florale, cheminée en dévorant l’intérieur, en ne laissant que du vide derrière elle.

Elle peut également percer un trou comme celui-ci et pénétrer à l’intérieur des tiges, fragilisées ces dernières finiront par casser. Des attaques importantes de chenilles peuvent casser plusieurs tiges causant la perte du géranium.

La chenille de cacyreus marshalli mange que très rarement les feuilles, bien nourrie la chenille grossie et à partir d’une certaine taille, trois lignes roses longitudinales vont apparaître, c’est une sorte de camouflage qui lui permet de la confondre plus facilement avec les fleurs. Pendant l’hiver elle redevient entièrement verte.

Très peu de prédateurs naturels !

Dans sa région d’origine cacyreus marshalli a de nombreux prédateurs naturels (surtout des insectes entomophages ) la présence de ces derniers maintient à un niveau acceptable le peuplement des cacyeus marshalli.

Se sont des œufs de cacyreus marshalli qui se trouvaient dans la terre des conteners de fleurs en provenance de là-bas qui a permit son implantation en Europe.

Par contre, ses prédateurs naturels n’ont hélas pas suivis, ce qui fait que pour le moment il n’existe aucun prédateur naturel inféodé au cacyreus marshalli.

Actuellement en France ses prédateurs sont les petits passereaux insectivores qui se nourrissent de chenilles : rouges-gorge, rouges-queue, mésanges, rossignols, etc (pour voir des photos et des vidéos sur les rouges-gorge et les mésanges c’est ici sur mon blog)




Comment s’en débarrasser … traitements !


Pour éliminer cacyreus marshalli vous pouvez les traiter soit avec un insecticide contenant des pyrèthrines de synthèse : cypermethrine ou deltaméthrine qui agiront par contact et par ingestion, mais pour une conduite écolo, optez plutôt pou un bio-insecticide : la bactospéine, un produit naturel à base de bacillus thurigiensis.

Avec un petit pulvérisateur (type lave-vitre) remplissez d’eau et de Bacillius T (produit facile à trouver dans les jardineries) et pulvériser régulièrement les plantes. Avantage : le produit est complètement inoffensif pour les utilisateurs et pour la faune, surtout les oiseaux et les insectes utiles (abeilles et autres prédateurs des ravageurs qui sont eux de très bons auxiliaires de cultures).



Si vous utilisez ce dernier, il faudra appliquer un traitement tous les 7 à 10 jours, de manière à traiter chaque nouvelle éclosion, la bactospeine n’agissant que par ingestion sur les chenilles.

Sans traitement régulier et approprié vous n’aurez pratiquement pas de fleurs sur vos géraniums pendant la belle saison. Ils pourront éventuellement refleurir en début d’automne lorsque le cacyreus marshalli toujours présent, pond beaucoup moins.
Cacyreus marshalli attaque indifféremment les géraniums lierres, rois de balcon et zonales, seuls les géraniums odorants échappent aux dégâts causés par les chenilles du brun des pélargoniums.

Parfois l’INRA introduit et acclimate un prédateur naturel !



Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE

merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: problème de géranium avec des papillons

Message non lupar montpellier » 11 Oct 2009, 16:48

Quoi expliqué deplus ?
Merci, pour vos conseils judicieux et surtout très précis !!!

Je ne m'enquerai pas de revenir sur votre forum !!!

:lol:
montpellier
 

Re: problème de géranium avec des papillons

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 16:49

merci beaucoup de vos remerciements

Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE


merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: problème de géranium avec des papillons

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 16:49

nous vous proposons une autre alternative entièrement bio

en jardinerie on trouve en poudre à diluer dans votre arrosoir un parasite des chenilles : le Bacillus Thuriengis

Image

Vous le trouverez en jardinerie genre Botanic

Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: problème de géranium avec des papillons

Message non lupar webmaster » 17 Oct 2009, 15:37

[quote="webmaster"]nous vous proposons une autre alternative entièrement bio

en jardinerie on trouve en poudre à diluer dans votre arrosoir un parasite des chenilles : le Bacillus Thuriengis

Image

Vous le trouverez en jardinerie genre Botanic

Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE


merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers ENTRETIENS des PLANTES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron