
Les touffes colorées de la bruyère ont du caractère
Octobre déjà touche à sa fin et les tâches au jardin sont encore nombreuses.
Taille des arbres, mise à l'abri des plantes gélives, ramassage des feuilles mortes, ultime tonte, entretien des outils, nettoyage des bassins et plantations hivernales ....
Ainsi, pensez aux bruyères, dont les différentes variétés vous offriront une floraison ininterrompue de novembre à mai.
Rustique, vivace, à feuillage persistant
De la famille des Ericacées, originaire d'Europe, les bruyères sont des plantes rustiques, vivaces, à feuillage persistant.
Si Erica arborea peut atteindre une hauteur de près de 6 mètres, rassurez vous : la plupart d'entre elles se présentent plutôt sous la forme de sous-arbrisseaux d'environ 30 cm., dont les fleurs disposées en grappes déploient une palette délicate, du blanc au pourpre en passant par toutes les teintes de rose et de mauve.

Erica arborea
Les plus répandues sont

1 - Erica cinerea,

2 - Erica vagans

3 - Erica tetralix

4 - Erica carnea

5 - Erica x darlayensis
Leur taile oscille entre 20 et 80 cm.
Indifférente aux maladies et aux insectes
La bruyère s'adapte aux coins de jardin les moins ensoleillés, résiste au froid -attention tout de même aux trop fortes gelées - et se montre indifférente aux maladies et insectes.
Veillez simplement à ce que le sol soit de type ou sableux, légèrement acide et que l'eau dont vous les arrosez soit dépourvue de calcaire -
Remarque :
Cependant les bruyères des neiges et d'hiver se plaisent dans tous les types de jardin, en sols légers, même un peu calcaires.
Empêche les mauvaises herbes de pousser
On les utilise en massif, en couvre-sol, en bordure, en pot ou en jardinière.
En massif et en couvre-sol, à nu ou filant entre les arbres, elles occupent admirablement l'espace et empêchent les mauvaises herbes de pousser.
Plantez les en touffes assez denses, si vous souhaitez obtenir un effet de masse, en respectant une distance d'environ 30 cm entre chaque pied.
Un demi-centimètre de terre suffit, auquel on doit rajouter 15 % de bon terreau ou de tourbe.
Si vous les cultivez en pot, vos bruyères gagneront à être rempotées au printemps, après la floraison.

Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE
merci