Problème avec mon Brassaia Schefflera : les feuilles tombe !

Ce forum est dédié aux entretiens des Plantes et de l'hydroculture

Modérateurs: ricoinfo57, webmaster

Problème avec mon Brassaia Schefflera : les feuilles tombe !

Message non lupar nini1706 » 11 Oct 2009, 15:56

Bonjour,

J'ai un problème avec mon schefflera.

Jusqu'à présent il s'est très bien développé (il a 3 ans environ), c'est une très belle plante.
Depuis quelques temps, les feuilles de la bases deviennent collantes puis jaunes et tombent. !!!!

J'ai cessé l'arrosage croyant à un excès mais sans succès...
Je viens de remarquer également quelques taches brunes sur les feuilles qui s'enlèvent quand on les grattent doucement...
Je ne sais pas quoi faire et je voudrais bien qu'il survive...


Merci d'avance pour vos conseils
nini1706
 

Re: Problème avec mon Brassaia Schefflera : les feuilles tombe !

Message non lupar jeanne83 » 11 Oct 2009, 15:57

Moi, je pense :

Tes Feuilles collantes : c'est le miellat des pucerons, ta plante doit avoir des pucerons :o
jeanne83
 

Re: Problème avec mon Brassaia Schefflera : les feuilles tombe !

Message non lupar sabh67 » 11 Oct 2009, 15:58

Moi je pense plutot que ton schefflera a des cochenilles a carapes

Ce sont des petites betes brunes, et effectivement elle partent en les grattant, et elles produisent une sorte de colle. !!!

Mais je n'ai aucune idée de comment résoudre le problème, désolé !!!
:oops:
sabh67
 

Re: Problème avec mon Brassaia Schefflera : les feuilles tombe !

Message non lupar zamioculca​s » 11 Oct 2009, 15:58

Salut tout le monde,

Moi je vous propose une doc complete que j'ai trouve, je vous la fait partager car je crois que c'est une excellente documentation !!! .

La Voici :


PHOTO :

Image

Nom commun :

Arbre ombrelle

Famille :

Araliacées

Origine :

Plante originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Toxicite :

Toute la plante est toxique pour la peau et les muqueuses. Attention aux jeunes enfants et aux animaux.

Description :

Cette espèce est appréciée pour son élégant feuillage vernissé. Les feuilles sont divisées en 5 à 14 folioles selon l'âge et les variétés. Elles se déploient à l'extrémité d'une très longue tige, comme les rayons d'une ombrelle.

Cette espèce vit de nombreuses années. Elle peut finir par occuper trop d'espace.

Floraison :

La floraison printanière composée de petites fleurs écarlates pour B. actinophylla est très rare en appartement.

Croissance :

Le brassaia peut atteindre 2 m de hauteur pour un étalement de 1 m à 1,20 m s'il se trouve dans un bac suffisamment grand pour que ses racines se développent. Cultivé dans un pot de 20 cm, il restera petit. Dans de bonnes conditions, la plante pousse de 25 cm par an.

Utilisation :

Les jeunes plantes peuvent être associées à d'autres plantes vertes pour composer une masse de feuillage. Les plus grands sujets seront isolés, un brassaia actinophylla adulte étant vraiment une plante superbe qui requiert beaucoup d'espace.

Soins et emplacement :

Cette plante apprécie une lumière vive mais doit être tenue à l'abri des rayons du soleil. Elle peut tolérer une ombre légère.

Entretien :

Cette plante est facile à cultiver. La rabattre en automne si elle est trop grande et nettoyer régulièrement ses feuilles avec une éponge humide.

Temperature :

La température doit se situer entre 16 et 18°C hiver comme été. La plante peut supporter plus de chaleur à condition que l'air soit assez humide. En hiver, la température minimum tolérée est de 10° mais elle peut perdre des feuilles.

Arrosage :

Durant la période de croissance, donner assez d'eau pour que le mélange soit bien humide. Laissez sécher aux deux tiers entre chaque arrosage et prenez soin de bien vider la soucoupe après chaque apport. En hiver, n'arrosez que pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.
engrais

Faire un apport d'engrais liquide ordinaire une fois par mois en été.

Rempotage :

Les jeunes plantes qui se développent bien sont rempotées au printemps. Quand la plante a atteint la taille optimale, renouvelez la couche superficielle du mélange une fois par an. Utilisez un mélange à base de terreau.



Problèmes : Maladies et erreurs de culture :

Le jaunissement et la chute des feuilles dénotent un excès d'eau ou la soucoupe n'a pas été vidée après un arrosage. Laissez sécher le compost et pensez à toujours vider la soucoupe.

La plante monte en tiges et les feuilles sont trop espacées. La plante a trop chaud et (ou) l'endroit est trop sombre. Trouvez un endroit plus frais et (ou) mieux éclairé.

Les feuilles tournent au vert pâle ou même au jaune quand la plante manque d'engrais.

Parasites :

De petites plaques cotonneuses sur les feuilles sont dues à une attaque de cochenilles farineuses. Les enlever avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler. En cas d'attaque trop importante, utilisez un insecticide systémique.

On remarque des insectes bruns et écailleux sous les feuilles et le long des tiges. Ce sont des cochenilles à bouclier qui se traitent comme ci-dessus.

Les feuilles jaunissent avec des filaments sur l'envers. Ce sont des araignées rouges dont l'apparition est favorisée par un air trop sec. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez le degré d'humidité de l'air par des bassinages.

Les feuilles sont déformées et gluantes. On remarque des insectes verts. Ce sont des pucerons et il vaut mieux traiter immédiatement avec un insecticide systémique.


Multiplication :

Procédez en automne, au moment de la taille. Prélevez un rameau latéral comportant plusieurs feuilles, en coupant aussi près que possible de la tige principale. Placez les boutures dans un mélange de tourbe et de sable humide. Couvrir d'un sac en plastique transparent et placez à la chaleur pour enracinement. Une chaleur de fond est bénéfique.

On peut également placer les boutures directement dans de l'eau pour qu'elles s'enracinent, en changeant l'eau souvent.

Les boutures placées dans de l'eau ou de la tourbe s'enracinent en 1 à 2 mois mais on attendra environ un mois et demi de plus pour rempoter. Utilisez un mélange de terreau et de sable et placez les jeunes plantes dans une pièce plus chaude que pour les sujets adultes. Après le rempotage, arrosez généreusement, surtout les boutures enracinées dans l'eau. Réduire peu à peu les arrosages sur une durée de deux mois, jusqu'à la normale.
zamioculca​s
 

Re: Problème avec mon Brassaia Schefflera : les feuilles tombe !

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 15:59

tous ces symptômes sont ceux des araignées rouges

pour les éliminer diluez un centilitre d'huile dans un litre d'eau

pulvérisez la solution obtenue sur toute la plante

faites cela une fois par semaine jusqu'à disparition des araignées rouges

cela peut prendre du temps

Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE

merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15

Re: Problème avec mon Brassaia Schefflera : les feuilles tombe !

Message non lupar nini1706 » 11 Oct 2009, 16:00

Un grand merci a vous tous, pour vos explications tres bien detaille.

Et merci A Webmaster pour sa tres bonne astuce !!!
nini1706
 

Re: Problème avec mon Brassaia Schefflera : les feuilles tombe !

Message non lupar webmaster » 11 Oct 2009, 16:01

n'hésitez pas à nous recontacter pour d'autres explications.

Toute l'équipe de CHERET HYDROCULTURE

merci
Avatar de l’utilisateur
webmaster
 
Messages: 749
Inscription: 10 Oct 2009, 18:15


Retourner vers ENTRETIENS des PLANTES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron